Genèse 23
Mort de Sara. Abraham achète un tombeau
1La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telle fut la durée de la vie de Sara. 2Sara mourut à Qiriath-Arba, c'est-à-dire Hébron, en Canaan ; Abraham vint se lamenter sur Sara et la pleurer. 3Puis Abraham se releva de devant le corps de sa femme et dit aux Hittites : 4Je suis un immigré et un résident temporaire chez vous ; donnez-moi une propriété funéraire chez vous, pour que je puisse ensevelir le corps de ma femme hors de ma vue. 5Les Hittites répondirent à Abraham : 6Ecoute-nous, mon seigneur : tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; ensevelis le corps de ta femme dans le plus beau de nos tombeaux ; aucun de nous ne te refusera son tombeau pour ensevelir le corps de ta femme. 7Abraham se leva et se prosterna devant le peuple du pays – devant les Hittites. 8Il leur parla ainsi : Si vous consentez à ce que le corps de ma femme soit enseveli hors de ma vue, écoutez-moi et intercédez en ma faveur auprès d'Ephrôn, fils de Tsohar. 9Qu'il me donne la grotte de Makpéla qui lui appartient, à l'extrémité de son champ ; qu'il me la donne contre sa pleine valeur en argent, au milieu de vous, comme propriété funéraire.
10Or Ephrôn était assis au milieu des Hittites. Ephrôn, le Hittite, répondit à Abraham, en présence des Hittites, de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville : 11Non, mon seigneur, écoute-moi ! Je te donne le champ et je te donne la grotte qui s'y trouve. Je te la donne, sous les yeux des gens de mon peuple : ensevelis le corps de ta femme. 12Abraham se prosterna devant le peuple du pays. 13Il dit à Ephrôn, en présence du peuple du pays : Si tu le veux bien, écoute-moi plutôt. Je donne le prix du champ : accepte-le de ma part, et j'y ensevelirai le corps de ma femme. 14Mais Ephrôn répondit à Abraham : 15Mon seigneur, écoute-moi ! Une terre de quatre cents sicles d'argent, qu'est-ce que cela entre toi et moi ? Ensevelis le corps de ta femme ! 16Abraham entendit Ephrôn ; Abraham pesa pour Ephrôn la somme d'argent qu'il avait dite, en présence des Hittites : quatre cents sicles d'argent ayant cours chez le marchand.
17Ainsi le champ d'Ephrôn à Makpéla, en face de Mamré – le champ, la grotte qui s'y trouve, et tous les arbres situés dans les limites du champ – 18devinrent la propriété d'Abraham sous les yeux des Hittites, de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville. 19Après cela, Abraham ensevelit Sara, sa femme, dans la grotte du champ de Makpéla, en face de Mamré, c'est-à-dire à Hébron, en Canaan. 20Le champ et la grotte qui s'y trouve passèrent donc des Hittites à Abraham, comme propriété funéraire.
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.