Juges 21
Renaissance de la tribu de Benjamin
1Au Mitspa, les hommes d'Israël avaient fait ce serment : Aucun de nous ne donnera sa fille pour femme à un Benjaminite. 2Le peuple vint à Beth-El et resta là, devant Dieu, jusqu'au soir. Ils se mirent à sangloter, pleurèrent beaucoup 3et dirent : Seigneur, Dieu d'Israël, pourquoi une telle chose est-elle arrivée en Israël ? Pourquoi manque-t-il aujourd'hui une tribu d'Israël ? 4Le lendemain, le peuple se leva de bon matin ; ils bâtirent là un autel et offrirent des holocaustes et des sacrifices de paix. 5Les Israélites dirent : Qui, d'entre toutes les tribus d'Israël, n'est pas monté à l'assemblée devant le Seigneur ? – Car on avait fait un serment solennel contre quiconque ne monterait pas vers le Seigneur au Mitspa ; on avait dit : Celui-là sera mis à mort. 6Or les Israélites avaient du regret au sujet de Benjamin, leur frère ; ils disaient : Aujourd'hui une tribu a été retranchée d'Israël ! 7Que devons-nous faire pour ceux qui restent, en ce qui concerne les femmes, puisque nous avons juré par le Seigneur de ne pas leur donner nos filles pour femmes ? 8Ils dirent donc : Y a-t-il quelqu'un, parmi les tribus d'Israël, qui ne soit pas monté vers le Seigneur au Mitspa ? Or personne de Yabesh de Galaad n'était venu au camp, à l'assemblée. 9On recensa le peuple, et il n'y avait là aucun des habitants de Yabesh de Galaad. 10Alors la communauté envoya là douze mille hommes parmi les plus vaillants, en leur donnant cet ordre : Allez, passez au fil de l'épée les habitants de Yabesh de Galaad, avec les femmes et les familles entières. 11Voici ce que vous ferez : Vous frapperez d'anathème tout mâle, ainsi que toute femme qui a couché avec un mâle. 12Ils trouvèrent parmi les habitants de Yabesh de Galaad quatre cents jeunes filles vierges, qui n'avaient jamais eu de relations avec un homme, qui n'avaient jamais couché avec un mâle, et ils les amenèrent dans le camp, à Silo en Canaan.
13Toute la communauté envoya des messagers parler aux fils de Benjamin qui étaient au rocher de Rimmôn, pour leur proposer la paix. 14En ce temps-là, Benjamin revint ; on leur donna les femmes de Yabesh de Galaad à qui l'on avait laissé la vie. Mais on n'en trouva pas assez pour eux.
15Le peuple avait du regret au sujet de Benjamin, car le Seigneur avait ouvert une brèche dans les tribus d'Israël. 16Les anciens de la communauté dirent : Que devons-nous faire pour ceux qui restent, en ce qui concerne les femmes, puisqu'il n'y a plus de femmes en Benjamin ? 17Et ils dirent : Que les rescapés de Benjamin conservent leur possession, afin qu'une tribu ne soit pas effacée d'Israël ! 18Mais nous, nous ne pouvons pas leur donner nos filles pour femmes, car les Israélites ont fait un serment en disant : « Maudit soit celui qui donnera une femme à un Benjaminite ! » 19Alors ils dirent : Chaque année il y a une fête du Seigneur à Silo, qui est au nord de Beth-El, à l'est de la route qui monte de Beth-El à Sichem, et au sud de Lebona. 20Puis ils donnèrent cet ordre aux fils de Benjamin : Allez vous mettre en embuscade dans les vignes. 21Vous regarderez : quand les filles de Silo sortiront pour danser leurs rondes, vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une fille de Silo et vous vous en irez au pays de Benjamin. 22Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre auprès de nous, nous leur dirons : Faites-leur grâce pour nous : nous n'avons pas pris une femme pour chacun dans la bataille. Ce n'est pas vous qui les leur avez données ; en ce cas, vous seriez en tort. 23Les fils de Benjamin firent ainsi : ils prirent des femmes en nombre suffisant parmi les danseuses qu'ils enlevèrent, puis ils partirent et retournèrent dans leur patrimoine ; ils rebâtirent les villes et ils s'y installèrent. 24En ce temps-là, les Israélites s'en allèrent de là, chacun dans sa tribu et dans son clan ; ils partirent de là chacun dans son patrimoine.
25En ces jours-là, il n'y avait pas de roi en Israël : chacun faisait ce qui lui convenait.
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.