Josué 16
Le territoire d'Ephraïm et de Manassé
1Le lot qui échut aux fils de Joseph s'étendait depuis le Jourdain, en face de Jéricho, vers les eaux de Jéricho, à l'est – le désert qui monte de Jéricho dans la montagne de Beth-El. 2Il continuait de Beth-El à Louz et passait vers la frontière des Arkites à Ataroth. 3Puis il descendait à l'ouest vers la frontière des Yaphlétites jusqu'au territoire de Beth-Horôn-le-Bas et jusqu'à Guézer pour déboucher sur la mer. 4Tel fut le patrimoine des fils de Joseph, Manassé et Ephraïm.
5Voici la frontière des fils d'Ephraïm, clan par clan : la frontière de leur patrimoine était, à l'est, Atroth-Addar jusqu'à Beth-Horôn-le-Haut. 6La frontière aboutissait du côté de l'ouest vers le Mikmetath au nord ; puis la frontière tournait à l'est vers Taanath-Silo, qu'elle traversait à l'est vers Yanoah. 7De Yanoah, elle descendait à Ataroth et à Naarata, touchait Jéricho et aboutissait au Jourdain. 8De Tappouah, la frontière longeait l'oued Qana, vers l'ouest, pour aboutir à la mer. Voilà le patrimoine de la tribu des fils d'Ephraïm, clan par clan, 9ainsi que les villes réservées aux fils d'Ephraïm au milieu du patrimoine des fils de Manassé, toutes ces villes et les villages qui en dépendent. 10Ils ne dépossédèrent pas les Cananéens qui habitaient à Guézer ; les Cananéens habitent au sein d'Ephraïm jusqu'à ce jour, mais ils sont astreints à une corvée d'esclaves.
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.