Lévitique 21
Règles concernant les prêtres
La vie privée des prêtres
1Le Seigneur dit à Moïse : Parle aux fils d'Aaron, les prêtres ; tu leur diras : Un prêtre ne se rendra pas impur parmi les siens pour un mort, 2excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour sa fille, pour son frère 3et pour sa sœur encore vierge, qui est sa proche parente tant qu'elle n'est pas mariée ; pour celle-là il pourra se rendre impur. 4Chef parmi les siens, il ne se rendra pas impur en se profanant. 5Les prêtres ne se feront pas de tonsure sur la tête, ils ne se raseront pas les bords de la barbe et ils ne se feront pas d'incisions dans la chair. 6Ils seront saints pour leur Dieu et ne profaneront pas le nom de leur Dieu, car ce sont eux qui présentent les offrandes consumées par le feu pour le Seigneur, le pain de leur Dieu : ils seront saints. 7Ils ne prendront pas une femme prostituée ou profanée, ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari, car un prêtre est saint pour son Dieu. 8Tu le regarderas comme saint, car c'est lui qui présente le pain de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car moi, le Seigneur (YHWH), je suis saint, et c'est moi qui vous rends saints. 9Si la fille d'un prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père : elle sera jetée au feu.
Règles relatives au grand prêtre
10Le prêtre qui a la supériorité sur ses frères, celui sur la tête duquel a été versée l'huile d'onction, celui qui a été investi et revêtu des vêtements sacrés, ne se défera pas les cheveux et ne déchirera pas ses vêtements. 11Il n'ira vers aucun mort ; il ne se rendra pas impur, ni pour son père, ni pour sa mère. 12Il ne sortira pas du sanctuaire et il ne profanera pas le sanctuaire de son Dieu ; car il a été mis à part par l'huile d'onction de son Dieu. Je suis le Seigneur (YHWH). 13Il prendra pour femme une vierge. 14Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, profanée ou prostituée ; il prendra pour femme une vierge parmi les siens. 15Il ne profanera pas sa descendance parmi les siens : c'est moi, le Seigneur (YHWH), qui le consacre.
Cas d'incapacité
16Le Seigneur dit à Moïse : 17Dis à Aaron : Parmi ta descendance, dans toutes vos générations, aucun homme qui a une malformation ne pourra se présenter pour présenter le pain de son Dieu. 18Aucun homme qui a une malformation ne pourra se présenter : qu'il soit aveugle, boiteux, qu'il ait le nez déformé ou un membre trop long ; 19qu'il ait une fracture au pied ou à la main ; 20qu'il soit bossu ou grêle, qu'il ait une tache à l'œil, la gale, une dartre ou les testicules écrasés. 21Parmi la descendance d'Aaron, le prêtre, aucun homme qui a une malformation ne pourra s'approcher pour présenter les offrandes consumées par le feu pour le Seigneur ; il a une malformation : il ne pourra pas s'approcher pour présenter le pain de son Dieu. 22Il pourra manger le pain de son Dieu, des choses très sacrées et des choses sacrées. 23Mais il n'ira pas vers le voile et ne s'approchera pas de l'autel, car il a une malformation ; il ne profanera pas mes sanctuaires : c'est moi, le Seigneur (YHWH), qui les consacre. 24Moïse dit cela à Aaron et à ses fils, ainsi qu'à tous les Israélites.
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.