Zacharie 13
Dieu éliminera idoles et prophètes
1En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour la souillure.
2En ce jour-là – déclaration du Seigneur (YHWH) des Armées – je retrancherai du pays les noms des idoles, et on ne s'en souviendra plus ; j'ôterai aussi du pays les prophètes et le souffle de l'impureté. 3Si un homme agit encore en prophète, son père et sa mère, ceux qui l'ont fait naître, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu as proféré le mensonge au nom du Seigneur ! Et son père et sa mère, ceux qui l'ont fait naître, le transperceront, s'il agit en prophète. 4En ce jour-là, chaque prophète aura honte de ses visions, quand il parlera en prophète. Ils ne revêtiront plus un manteau de poil afin de dissimuler. 5Chacun d'eux dira : Je ne suis pas prophète, je suis cultivateur : depuis ma jeunesse je suis au service de l'homme qui m'a acheté. 6Mais on lui dira : Qu'est-ce que ces blessures que tu as sur la poitrine ? Il répondra : c'est que j'ai été frappé dans la maison de ceux qui m'aiment.
L'alliance renouvelée
7Epée, éveille-toi contre mon berger,
contre l'homme qui m'est proche !
– déclaration du Seigneur (YHWH) des Armées.
Frappe le berger,
que les bêtes se dispersent !
Et je tournerai ma main vers les petits.
8Alors dans tout le pays
– déclaration du Seigneur –
les deux tiers seront retranchés, ils périront,
et l'autre tiers subsistera.
9Je mettrai ce tiers dans le feu
et je le ferai fondre
comme on fait fondre l'argent,
je l'éprouverai
comme on éprouve l'or.
Il invoquera mon nom,
et je lui répondrai ;
je dirai : C'est lui qui est mon peuple !
Et lui dira : C'est le Seigneur (YHWH) qui est mon Dieu !
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.