Démétrius, contesté par Alexandre, cherche l'appui de Jonatan
1En l'année 160, Alexandre Épiphane, le fils d'Antiochus IV, débarqua près de Ptolémaïs et s'empara de la ville. Les habitants le reconnurent comme roi. 2Quand le roi Démétrius apprit cette nouvelle, il rassembla de très nombreuses troupes et il partit combattre Alexandre. 3En même temps, Démétrius envoya à Jonatan un message de paix, où il lui promettait de grands honneurs. 4Il se disait en effet : « Dépêchons-nous de faire la paix avec Jonatan avant qu'il s'entende avec Alexandre contre nous. 5En effet, il pourrait alors se rappeler tous les torts que nous lui avons causés ainsi qu'à ses frères et à son peuple. » 6Démétrius autorisait Jonatan à rassembler une armée et à fabriquer des armes ; il lui proposait de devenir son allié. Il ordonna aussi qu'on lui rende les otages israélites retenus dans la forteresse de Jérusalem. 7Alors Jonatan se rendit à Jérusalem et il lut publiquement la lettre du roi devant tout le peuple et les soldats de la forteresse. 8Ils furent remplis de stupeur quand ils entendirent que le roi autorisait Jonatan à rassembler une armée. 9Les soldats de la forteresse lui remirent les otages, et lui-même les remit à leurs familles.
10Jonatan s'établit à Jérusalem ; il se mit à rebâtir la ville et à la restaurer. 11Il ordonna aux ouvriers de reconstruire les murs de la ville et d'entourer la montagne de Sion avec des pierres de taille pour la fortifier, ce qu'ils firent. 12Les soldats étrangers qui occupaient les villes fortifiées par Bachidès se décidèrent à partir. 13Chacun abandonna son poste et retourna dans son pays, sauf à Beth-Sour : 14là, certains Israélites qui avaient rejeté la Loi et ses commandements restèrent sur place ; cette ville leur servait de refuge.
Alexandre nomme Jonatan grand-prêtre
15Le roi Alexandre apprit tout ce que Démétrius avait promis à Jonatan dans sa lettre ; on lui raconta aussi les combats et les exploits de Jonatan et de ses frères, de même que les torts qu'ils avaient subis. 16Le roi s'exclama : « Nous ne trouverons jamais un homme tel que lui. Il faut en faire notre ami et notre allié. » 17Il lui envoya une lettre rédigée en ces termes : 18« Le roi Alexandre salue son frère Jonatan. 19J'ai entendu parler de toi : tu es un homme d'un grand courage et tu mérites d'être un de nos amis. 20C'est pourquoi je te nomme aujourd'hui grand-prêtre de ton peuple et je te donne le titre d'“ami du roi”. Tu devras maintenant prendre notre parti et rester notre ami. » Le roi lui envoyait, avec cette lettre, un vêtement pourpre de cérémonie et une couronne d'or. 21Jonatan revêtit les habits de grand-prêtre, à l'occasion de la fête des Tentes, le septième mois de l'année 160. Il se mit aussi à rassembler des troupes et à fabriquer une grande quantité d'armes.
Démétrius offre des privilèges aux Juifs
22Quand Démétrius apprit ces nouvelles, il fut contrarié et il dit : 23« Qu'avons-nous fait là ! Alexandre a réussi avant nous à se gagner l'amitié des Juifs et il a renforcé ainsi sa situation ! 24Moi aussi, j'écrirai pour solliciter leur appui, en leur offrant des honneurs et des récompenses. Je veux qu'ils soient prêts à me venir en aide. »
25Il leur envoya donc le message suivant : « Le roi Démétrius salue le peuple juif. 26Nous avons appris avec plaisir que vous respectez les engagements pris envers nous, que vous demeurez nos amis et que vous n'êtes pas passés du côté de nos ennemis. 27Maintenant continuez à nous rester fidèles et nous vous récompenserons pour les services que vous nous rendez. 28Nous vous accorderons de nombreuses dispenses d'impôts et nous vous ferons des cadeaux. 29Dès maintenant déjà, je vous libère de l'obligation de payer les impôts réguliers, la taxe sur le sel et les impôts royaux spéciaux ; cette exemption est accordée à tous les Juifs. 30À partir de maintenant, je vous dispense définitivement de l'équivalent du tiers des moissons et de la moitié des fruits récoltés. Cette dispense entre en vigueur aujourd'hui et pour toujours en faveur de la Judée, des trois districts de la Samarie qui lui sont annexés et de la Galilée. 31Jérusalem sera considérée comme une ville sainte ; elle sera dispensée de l'impôt, ainsi que son territoire ; et l'on ne touchera ni aux dixièmes du revenu ni aux taxes qui reviennent au temple. 32Je renonce aussi à mes droits sur la forteresse de Jérusalem ; je la place sous l'autorité du grand-prêtre qui la fera garder par les hommes qu'il choisira. 33Je rends la liberté à tous les Juifs qui ont été emmenés prisonniers de la Judée en n'importe quelle province de mon royaume. Je n'exige pour eux aucune rançon et ils seront dispensés des taxes spéciales, y compris celles sur leurs animaux. 34Durant les fêtes solennelles, les sabbats, les fêtes de la nouvelle lune et les autres jours fériés, de même que durant les trois jours qui précèdent ou qui suivent une fête importante, pour toute taxe et toute dette, le commandement de payer sera remis à plus tard, pour tous les Juifs qui habitent dans mon royaume. 35Personne alors n'aura le droit d'exiger d'eux un paiement ou de les inquiéter à quelque sujet que ce soit.
36On pourra enrôler jusqu'à 30 000 Juifs dans l'armée royale et ils recevront la même solde que les autres troupes du royaume. 37Certains d'entre eux seront placés dans les principales forteresses royales ou nommés à des postes de confiance dans le royaume. Leurs officiers et leurs chefs seront choisis parmi eux et ils vivront selon leurs propres lois, tout comme le roi l'a décidé pour les habitants de Judée.
38Les trois districts de la Samarie qui ont été annexés à la Judée formeront avec elle un seul territoire et ils seront placés sous la seule autorité du grand-prêtre. 39Je donne Ptolémaïs et son territoire au temple de Jérusalem, pour que le revenu qu'on en tirera serve à payer les dépenses du culte. 40De plus, je suis prêt moi-même à donner chaque année 15 000 pièces d'argent prises sur les ressources dont je dispose à cet effet dans mon royaume. 41Et le surplus d'argent que les fonctionnaires ne restituaient pas, comme auparavant, désormais à nouveau ils le restitueront, pour qu'il serve aux besoins du temple. 42Par ailleurs, on prélevait chaque année 5 000 pièces d'argent sur les revenus du temple : on ne le fera plus parce que cet argent appartient aux prêtres qui exercent leurs fonctions dans le temple.
43On n'arrêtera pas ceux qui se réfugient dans le temple de Jérusalem ou sur son territoire parce qu'ils doivent de l'argent à la caisse royale ou parce qu'ils ont d'autres dettes ; on ne confisquera pas les biens qu'ils ont dans mon royaume. 44La caisse royale financera les travaux de reconstruction et de restauration du temple. 45La même caisse paiera la reconstruction des murailles de Jérusalem et le renforcement de ses fortifications, ainsi que les travaux pour élever d'autres murailles en Judée. »
Démétrius Ier tué au combat par Alexandre
46Quand Jonatan et le peuple prirent connaissance de ces promesses de Démétrius, ils refusèrent d'y croire et d'en tenir compte : ils se rappelaient que ce roi avait causé de grands dommages à Israël et qu'il les avait toujours opprimés. 47Ils préférèrent donner leur confiance à Alexandre ; celui-ci, en effet, avait été le premier à leur faire de véritables propositions de paix. Ils restèrent ses alliés aussi longtemps qu'il vécut.
48Le roi Alexandre rassembla de nombreuses troupes et il s'avança contre Démétrius. 49Les deux rois engagèrent le combat, mais les soldats d'Alexandre se mirent à fuir. Démétrius les poursuivit et il prit l'avantage sur eux. 50La bataille se poursuivit sans relâche jusqu'au coucher du soleil, mais Démétrius fut finalement tué ce jour-là.
Alexandre Balas épouse la fille de Ptolémée VI, le roi d'Égypte
51C'est alors qu'Alexandre envoya à Ptolémée VI, roi d'Égypte, des ambassadeurs avec le message suivant : 52« Me voici revenu dans mon royaume et en possession du trône de mes ancêtres. Je me suis emparé du pouvoir, j'ai vaincu Démétrius et j'ai reconquis notre territoire. 53En effet, j'ai engagé le combat contre Démétrius : mes soldats et moi, nous l'avons mis en déroute avec son armée et nous avons pris possession de son trône royal. 54Concluons maintenant, l'un avec l'autre, un traité d'amitié et accorde-moi la main de ta fille. Je deviendrai ainsi ton gendre et je vous donnerai, à toi comme à elle, des cadeaux dignes de ton rang. » 55Le roi Ptolémée lui répondit : « C'est un grand jour que celui où tu es revenu dans le pays de tes ancêtres et où tu as pris possession de leur trône royal ! 56Eh bien, j'accepte les propositions que tu me fais dans ta lettre, mais rencontre-moi d'abord à Ptolémaïs où nous aurons une entrevue. Je t'accorderai ma fille en mariage comme tu me l'as demandé. »
57Ptolémée partit d'Égypte avec sa fille Cléopâtre et il arriva à Ptolémaïs en l'année 162. 58Le roi Alexandre l'y rencontra. Ptolémée lui accorda la main de sa fille, et l'on célébra le mariage à Ptolémaïs, de la façon solennelle qui convient aux rois.
Alexandre reçoit Jonatan avec honneur
59Le roi Alexandre écrivit ensuite à Jonatan de venir le rejoindre. 60Jonatan se rendit à Ptolémaïs avec éclat. Il rencontra les deux rois. Il leur offrit de l'argent et de l'or et de nombreux cadeaux, ainsi qu'à ceux qu'on appelle les “amis du roi”. Il se gagna ainsi leur bienveillance. 61Des Israélites traîtres et infidèles à la Loi se groupèrent pour se plaindre de Jonatan devant le roi Alexandre. Mais celui-ci ne leur prêta aucune attention. 62Au contraire, il ordonna de remplacer les habits de Jonatan par le manteau pourpre de cérémonie, ce qui fut fait. 63Le roi le fit asseoir auprès de lui, puis il dit à ses officiers : « Accompagnez-le jusqu'au centre de la ville et proclamez que personne ne doit se plaindre de lui auprès de moi ni lui causer des ennuis pour quelque raison que ce soit. » 64Quand les plaignants furent témoins des honneurs que cette proclamation valait à Jonatan et qu'ils le virent recouvert du manteau de cérémonie, ils se dispersèrent tous. 65Le roi l'honora encore en le mettant au premier rang des “amis du roi” et en le nommant général et gouverneur de sa région. 66Jonatan, rempli de joie, retourna en paix à Jérusalem.
Tentatives de Démétrius II
67En l'année 165, Démétrius, fils du roi Démétrius Ier, revint de Crète au pays de ses ancêtres. 68Cette nouvelle inquiéta tellement le roi Alexandre qu'il retourna à Antioche. 69Démétrius choisit Apollonius comme gouverneur de la Grande-Syrie. Celui-ci rassembla une armée nombreuse et il établit son camp près de Jamnia. Puis il envoya le message suivant au grand-prêtre Jonatan : 70« Tu es bien le seul, toi, à nous provoquer. Me voici ridiculisé et méprisé à cause de toi. À quoi te sert-il d'exercer ton pouvoir contre nous dans les montagnes ? 71Si tu as vraiment confiance dans tes troupes, descends plutôt nous attaquer dans la plaine et nous verrons alors qui est le plus fort de nous deux, parce que moi, je suis appuyé par des troupes qui viennent des villes. 72Informe-toi, apprends à connaître qui je suis et qui sont tous mes alliés. On te dira que vous n'avez aucune chance de nous résister, puisque vos ancêtres ont été mis en déroute deux fois déjà dans leur propre pays. 73Assurément, tu ne pourras pas repousser l'attaque de la cavalerie et d'une armée telle que la mienne en terrain plat où il n'y a aucun endroit où se réfugier, pas même un rocher ou une pierre. »
Victoire de Jonatan sur Apollonius
74Quand Jonatan prit connaissance du message d'Apollonius, il réagit vivement. Il prit avec lui 10 000 hommes et il sortit de Jérusalem. Son frère Simon le rejoignit avec des troupes de secours. 75Ils établirent leur camp devant Jaffa. Les habitants avaient fermé les portes de la ville sur l'ordre des soldats d'Apollonius qui y étaient postés. Les Israélites lancèrent donc l'attaque contre Jaffa. 76Saisis de peur, les habitants ouvrirent les portes de la ville à Jonatan, qui s'en empara. 77Quand Apollonius apprit cette nouvelle, il se mit en marche avec 3 000 cavaliers et une masse de soldats. Il se dirigea vers Asdod en donnant l'impression de s'y rendre directement, mais en réalité il marchait vers la plaine parce que sa cavalerie était nombreuse et qu'il était sûr d'elle. 78Jonatan le poursuivit du côté d'Asdod et les deux armées engagèrent le combat. 79Mais Apollonius avait réussi à laisser 1 000 cavaliers derrière les Israélites, sans attirer leur attention. 80Tout à coup, Jonatan s'aperçut que les ennemis l'attaquaient par-derrière et qu'ils étaient en train d'encercler son armée. Ils lancèrent des flèches sur les troupes israélites du matin jusqu'au soir. 81Les soldats de Jonatan restaient sur place comme il le leur avait ordonné, tandis que les chevaux de l'ennemi s'épuisaient. 82Simon mena ses troupes à l'attaque et il engagea la bataille avec l'infanterie ennemie, au moment où la cavalerie était hors d'état de se battre. Mis en déroute par Simon, les ennemis s'enfuirent. 83Les cavaliers se dispersèrent dans la plaine ; les fuyards parvinrent à Asdod et ils se réfugièrent dans le temple de Dagon, leur dieu. 84Jonatan pilla et brûla Asdod, de même que les villes voisines ; le temple de Dagon fut livré aux flammes avec ceux qui avaient trouvé refuge à cet endroit. 85Pas moins de 8 000 hommes furent tués au combat ou périrent dans l'incendie.
86Jonatan partit de là pour aller établir son camp devant Ascalon. Les habitants sortirent de la ville pour le recevoir avec tous les honneurs. 87Alors Jonatan retourna avec ses soldats à Jérusalem ; ils étaient chargés de butin.
88Quand le roi Alexandre apprit ces nouvelles, il voulut encore une fois honorer Jonatan. 89Il lui envoya une agrafe d'or, un cadeau qui d'habitude est offert à ceux qui ont le titre de “parent du roi”. Il lui donna aussi en propriété la ville d'Écron et tout son territoire.