1 Samuel 29
Les Philistins renvoient David
1Les Philistins rassemblèrent toutes leurs troupes à Afec, tandis que les Israélites campaient à la source proche de Jizréel. 2Les chefs des Philistins défilèrent à la tête des compagnies et des régiments ; David et ses hommes, qui accompagnaient le roi Akich, ne défilèrent qu'en dernier. 3Les officiers philistins demandèrent : « Qui sont ces Hébreux ? » Akich leur répondit : « Ne reconnaissez-vous pas David, qui fut au service de Saül, roi d'Israël, mais qui est avec moi depuis un ou deux ans ? Du jour où il m'a rejoint jusqu'à présent, je n'ai aucun reproche à lui adresser. »
4Les officiers philistins se groupèrent contre Akich et lui dirent : « Renvoie cet homme ! qu'il retourne à la ville où tu lui as permis de résider. Il ne doit pas participer à notre expédition, car il pourrait se retourner contre nous au cours du combat. En effet, comment regagnerait-il le mieux la faveur de son ancien maître, sinon en lui livrant nos hommes ? 5N'oublions pas que c'est ce David dont les femmes disaient, en chantant et en dansant :
“Saül a battu des milliers d'ennemis,
David en a battu des dizaines de milliers !” »
6Akich appela donc David et il lui dit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je l'affirme : tu es quelqu'un de loyal. Il me plaît que tu participes avec moi à cette expédition militaire, car, du jour où tu es arrivé chez moi jusqu'à présent, je ne t'ai jamais vu mal agir. Mais tu ne plais pas aux autres chefs philistins. 7Par conséquent, retourne en paix chez toi, afin de ne pas les indisposer. » 8David lui demanda : « Mais qu'ai-je donc fait ? Qu'as-tu à me reprocher, depuis le jour où je suis entré à ton service jusqu'à présent, pour que je n'aille pas combattre tes ennemis ? » – 9« Rien, je le sais, répondit Akich. Tu m'es aussi agréable qu'un ange de Dieu. Seulement, les officiers philistins m'ont dit : “Il ne doit pas participer à notre expédition !” 10Tu devras donc te lever tôt demain matin, de même que les hommes qui t'ont accompagné, et vous irez à l'endroit où je vous ai permis de résider. Ne garde pas de rancune en ton cœur, car tu m'es agréable ; levez-vous tôt et partez dès qu'il fera jour. »
11Le lendemain matin, David et ses compagnons d'arme se levèrent tôt pour retourner au pays des Philistins. Et les Philistins se rendirent à Jizréel.
Société biblique française – Bibli'0, 2019