2 Chroniques 19
Josaphat institue des juges en Juda
1Josaphat, roi de Juda, rentra sain et sauf chez lui, à Jérusalem. 2Le prophète Yéhou, fils de Hanani, vint à sa rencontre et lui dit : « Pourquoi as-tu porté secours à quelqu'un de malfaisant ? Peut-on aimer ceux qui haïssent le Seigneur ? À cause de ce que tu as fait, le Seigneur est en colère contre toi. 3Pourtant il y a encore du bon en toi, car tu as brûlé, dans ton pays, les poteaux sacrés de la déesse Achéra, et tu t'es appliqué de tout ton cœur à obéir à Dieu. »
4Josaphat résidait à Jérusalem. Cependant il se remit à parcourir le pays, de Berchéba à la région montagneuse d'Éfraïm, pour inviter les Israélites à revenir au Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 5Il établit des juges dans chacune des villes fortifiées du royaume de Juda 6et leur dit : « Soyez attentifs à ce que vous ferez. En effet, vous n'avez pas à juger au nom des êtres humains, mais au nom du Seigneur. Il sera lui-même avec vous quand vous prononcerez un jugement. 7Ayez donc un grand respect pour le Seigneur et prenez garde à ce que vous faites, car le Seigneur notre Dieu ne tolère ni l'injustice, ni le favoritisme, ni la corruption par des cadeaux. »
8À Jérusalem également, Josaphat désigna des lévites, des prêtres et des chefs de famille israélites pour rendre la justice au nom du Seigneur et régler les querelles entre habitants de la ville. 9Il leur donna les ordres suivants : « Vous devez vous laisser inspirer par le respect du Seigneur, afin d'agir consciencieusement et avec une profonde intégrité. 10Toutes les fois que des membres de notre peuple, venus des villes où ils habitent, soumettront à votre jugement une affaire de meurtre ou une querelle relative à un enseignement, à un commandement, à des décrets ou à des réglementations, vous les éclairerez. Ainsi ils ne se rendront pas coupables envers le Seigneur, et le Seigneur n'aura pas à se mettre en colère contre vous et contre les membres de votre peuple. Agissez de cette manière, afin de n'être pas vous-mêmes coupables. 11Le grand-prêtre Amaria vous supervisera dans toutes les affaires religieuses, et le ministre du royaume, Zébadia, fils d'Ismaël, dans toutes les affaires civiles. Quant aux lévites, ils exerceront les fonctions d'administrateurs à vos côtés. Mettez-vous courageusement au travail, et que le Seigneur soit avec ceux qui font le bien. »
Société biblique française – Bibli'0, 2019