Règne d'Ozias
1Ozias, fils d'Amassia, était âgé de seize ans lorsque le peuple de Juda le désigna comme roi pour succéder à son père. 2C'est lui qui, après la mort de son père, reconquit la ville d'Élath et la rebâtit.
3Ozias, devenu roi à l'âge de seize ans, régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Jérusalem, s'appelait Yekolia. 4Ozias fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, tout comme son père Amassia.
Ozias fidèle, puis infidèle à Dieu
5Tant que vécut Zacharie, qui était capable de comprendre les visions envoyées par Dieu, Ozias s'efforça de connaître la volonté du Seigneur Dieu, et tant qu'il le chercha, celui-ci lui accorda le succès.
6Ozias partit en guerre contre les Philistins : il démolit les murailles de Gath, de Yabné et d'Asdod, puis fortifia des villes aux environs d'Asdod et dans le reste du territoire philistin. 7Dieu lui vint en aide dans ses campagnes militaires contre les Philistins, les Arabes habitant Gour-Baal, et les Méounites. 8Même ces derniers lui payèrent un tribut de guerre.
Ozias devint si puissant que sa renommée se répandit jusqu'aux frontières de l'Égypte. 9Il construisit des tours fortifiées à Jérusalem, au-dessus de la porte de l'Angle, de la porte de la Vallée, et à un endroit où la muraille s'avance en saillie. 10Il construisit aussi des tours de garde dans les régions désertiques, et il creusa de nombreuses citernes, car il avait de vastes troupeaux dans le Bas-Pays et dans la plaine ; il avait également des laboureurs et des vignerons à son service dans les collines et les vignobles, car il aimait le travail de la terre.
11Ozias entretenait une armée apte à combattre ; elle était répartie en troupes selon le résultat du recensement effectué par le secrétaire Yéiel et l'administrateur Maasséya, sous la direction de Hanania, l'un des officiers du roi. 12Ces vaillants soldats, placés sous les ordres de 2 600 chefs de familles, 13étaient au nombre de 307 500 ; ils étaient pleins de force et prêts à se battre contre les ennemis du roi. 14Lors de chaque expédition, le roi leur fournissait des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des pierres de frondes. 15À Jérusalem, Ozias fabriqua des engins inventés par un ingénieur ; ces engins, placés sur les tours et les angles des murailles, permettaient de lancer des flèches ou de grosses pierres. Ozias fut si admirablement aidé par Dieu qu'il devint de plus en plus puissant et que sa renommée s'étendit au loin.
16Mais sa puissance le rendit orgueilleux, ce qui causa sa perte, et il cessa d'être fidèle au Seigneur son Dieu : un jour, il pénétra à l'intérieur même du temple pour faire brûler de l'encens sur l'autel du parfum. 17Le grand-prêtre Azaria, accompagné de quatre-vingts prêtres du Seigneur, tous très courageux, y pénétra derrière lui. 18Ils se placèrent en face du roi Ozias et lui dirent : « Le roi n'a pas le droit de présenter lui-même les offrandes de parfum au Seigneur. C'est le privilège des prêtres, les descendants d'Aaron, qui ont été mis à part pour ce service. Sors de ce sanctuaire, car tu es en train de te rendre coupable d'une faute grave, qui ne sera pas un acte de gloire pour toi devant le Seigneur Dieu. »
19Ozias, qui s'apprêtait à faire brûler l'encens, se mit en colère contre les prêtres. Aussitôt la lèpre apparut sur son front, là, dans la maison du Seigneur, près de l'autel du parfum et en présence des prêtres. 20Le grand-prêtre Azaria et tous les autres prêtres, qui le regardaient, virent la lèpre apparaître sur son front ; ils l'expulsèrent immédiatement, et lui-même, se sentant frappé par le Seigneur, se hâta de sortir de la maison du Seigneur.
Fin du règne d'Ozias
21Le roi Ozias resta lépreux jusqu'à sa mort ; à cause de cette maladie, il dut résider à l'écart des autres gens, sans avoir le droit de retourner à la maison du Seigneur. Son fils Yotam, le chef du palais royal, fut chargé de gouverner le royaume. 22Le reste de l'histoire d'Ozias, du début à la fin, a été rédigé par le prophète Ésaïe, fils d'Amots. 23Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans le cimetière royal mais, parce qu'il était lépreux, on ne l'enterra pas dans le même tombeau que ses ancêtres. Son fils Yotam lui succéda.