Règne de Josias. Réforme religieuse
1Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. 2Josias fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur ; il se conduisit comme son ancêtre David, il ne s'écarta jamais de ce modèle.
3Au cours de la huitième année de son règne, alors qu'il était encore un jeune homme, il se mit à chercher le Dieu de son ancêtre David. La douzième année de son règne, il entreprit de débarrasser Jérusalem et le royaume de Juda des lieux consacrés aux divinités, des poteaux sacrés de la déesse Achéra et des idoles de toutes sortes. 4Sur son ordre, on démolit en sa présence les autels des dieux Baals, il fit aussi abattre les brûle-parfums qui les surmontaient, couper les poteaux sacrés de la déesse Achéra et briser les diverses idoles ; il fit réduire le tout en poussière, que l'on dispersa sur les tombes de ceux qui avaient offert des sacrifices aux faux dieux. 5Enfin il fit brûler des ossements de prêtres idolâtres sur leurs propres autels. C'est de cette manière que Josias purifia la ville de Jérusalem et le royaume de Juda.
6Puis il poursuivit son action dans les villes de Manassé, d'Éfraïm, de Siméon, jusqu'à celles de Neftali ainsi que dans les ruines des alentours : 7il démolit les autels et les poteaux sacrés de la déesse Achéra, ainsi que les idoles. Il mit en pièces tous les brûle-parfums. Il le fit dans tout le pays d'Israël. Ensuite il revint à Jérusalem.
Le grand-prêtre découvre le livre de l'enseignement
8La dix-huitième année de son règne, alors qu'il était encore en train de purifier le pays et le temple, Josias donna l'ordre à Chafan, fils d'Assalia, à Maasséya, gouverneur de la ville, et à Yoa, fils de Joachaz et porte-parole du roi, d'aller réparer la maison du Seigneur son Dieu. 9Ces hommes vinrent chez le grand-prêtre Hilquia. Ils donnèrent l'argent que les lévites gardiens de l'entrée du temple avaient reçu, comme dons pour la maison de Dieu, de la part des gens de Manassé, d'Éfraïm et des autres tribus du Nord, ainsi que de tous les habitants de Juda, de Benjamin. Et ils revinrent à Jérusalem. 10-11Ils remirent cet argent aux responsables des travaux, chargés de consolider et de réparer la maison du Seigneur, afin que ceux-ci puissent payer les charpentiers, les maçons et les ouvriers, acheter des pierres de taille et des poutres d'assemblage, et relever d'autres bâtiments que les rois de Juda avaient détruits. 12Les ouvriers accomplissaient leur travail avec honnêteté sous la direction des lévites Yahath et Obadia, du clan de Merari, et Zacharie et Mechoullam, du clan de Quéhath. D'autres lévites, sachant tous jouer d'un instrument de musique, 13avaient sous leur direction les porteurs et tous les ouvriers, quelle que soit leur profession. Les fonctions de secrétaires, administrateurs et portiers étaient également remplies par des lévites.
14Au moment où l'on faisait sortir du coffre l'argent qui avait été déposé dans la maison du Seigneur, le grand-prêtre Hilquia trouva le livre de l'enseignement du Seigneur, transmis par Moïse. 15Hilquia annonça au secrétaire Chafan qu'il avait trouvé le livre de l'enseignement dans la maison du Seigneur, et il le lui donna. 16Chafan apporta le livre au roi. Au même moment il lui fit son rapport : « Tes serviteurs sont en train d'accomplir toutes les tâches que tu leur as confiées, dit-il. 17Ils ont pris l'argent trouvé dans la maison du Seigneur et l'ont remis aux responsables des travaux et aux ouvriers. » 18Chafan ajouta : « Le grand-prêtre Hilquia m'a donné un livre. » Et il se mit à le lire devant le roi.
Josias fait consulter la prophétesse Houlda
19Lorsque le roi Josias entendit les paroles de l'enseignement du Seigneur, il déchira ses vêtements. 20Il donna cet ordre à Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Abdon, fils de Mika, et au secrétaire Chafan ainsi qu'à Assaya, un de ceux qui étaient à son service : 21« Allez consulter le Seigneur pour moi, et pour ce qui reste de la population d'Israël et de Juda, au sujet des paroles de ce livre qu'on vient de trouver. En effet, la colère du Seigneur contre nous est grande parce que nos ancêtres n'ont pas obéi aux paroles du Seigneur pour mettre en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre. »
22Hilquia et les autres délégués du roi se rendirent donc chez la prophétesse Houlda, femme de Challoum, fils de Toquehath et petit-fils de Hasraqui, responsable des vêtements du culte ; elle habitait à Jérusalem dans la ville neuve. Ils lui parlèrent 23et Houlda leur dit : 24« Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Je frapperai d'un malheur Jérusalem et ses habitants, en réalisant toutes les malédictions inscrites dans le livre qui a été lu devant le roi de Juda. 25Les gens de Jérusalem m'ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux ; tout ce qu'ils ont fait m'a offensé. C'est pourquoi ma colère contre cette ville est grande, et elle ne s'éteindra pas. 26Mais au roi de Juda, qui vous envoie consulter le Seigneur, voici ce que vous direz : Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Tu as entendu les paroles de ce livre. 27Tu t'es laissé toucher et tu t'es humilié devant Dieu en entendant ce que j'ai dit au sujet de Jérusalem et de ses habitants. Tu t'es alors repenti, tu as reconnu tes fautes devant moi, tu as déchiré tes vêtements et versé des larmes. Eh bien, je te l'affirme, moi aussi je t'ai entendu ! 28Je te laisserai donc mourir en paix ; tu seras déposé dans ta tombe sans avoir vu tous les malheurs dont je frapperai Jérusalem et ses habitants.” »
Josias renouvelle l'alliance avec Dieu
Ils rapportèrent ces paroles au roi Josias. 29Aussitôt le roi fit convoquer tous les anciens de Jérusalem et de Juda. 30Puis le roi monta à la maison du Seigneur, et avec lui, tous les gens de Juda et la population de Jérusalem, les prêtres, les lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Puis le roi leur lut à tous le livre de l'alliance trouvé dans la maison du Seigneur. 31Il était debout sur l'estrade et il conclut l'alliance en présence du Seigneur. Chacun s'engageait à rester fidèle au Seigneur, à obéir de tout son cœur et de tout son être à ses commandements, à ses enseignements et à ses lois, et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de l'alliance. 32Le roi fit prendre cet engagement à toutes les personnes qui se trouvaient à Jérusalem, ainsi qu'aux membres de la tribu de Benjamin. Dès lors les habitants de Jérusalem se conformèrent à l'alliance conclue avec le Dieu de leurs ancêtres. 33Josias mit fin à toutes les pratiques abominables qui avaient cours dans le territoire d'Israël et obligea tous les habitants à adorer le Seigneur leur Dieu. Ainsi, tant qu'il était encore en vie, aucun d'eux ne se détourna du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres.