Dieu condamne la conduite d'Ahazia
1Après la mort du roi Achab, les Moabites se révoltèrent contre Israël.
2Un jour, à Samarie, le roi Ahazia tomba depuis le balcon de sa chambre à l'étage supérieur, et il se blessa gravement. Il envoya des messagers en leur disant : « Allez consulter Baal Zeboub, le dieu de la ville d'Écron, pour savoir si je me rétablirai de cet accident. » 3Mais un ange du Seigneur parla à Élie, de Tichebé : « Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : “N'y a-t-il pas de Dieu en Israël pour que vous alliez consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron ? 4Voici donc ce que le Seigneur déclare : Tu ne descendras plus du lit où tu es couché ; c'est certain, tu vas mourir !” »
Élie s'y rendit. 5Les messagers retournèrent vers le roi, qui leur demanda : « Pourquoi donc êtes-vous revenus ? » – 6« Un homme est monté à notre rencontre, répondirent-ils, et il nous a dit : “Retournez vers le roi qui vous a envoyés et dites-lui : Voici ce que déclare le Seigneur : N'y a-t-il pas de Dieu en Israël pour que tu envoies consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron ? À cause de cela, tu ne descendras plus du lit où tu es couché ; c'est certain, tu mourras !” » 7Le roi leur demanda : « Comment était l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? » 8Ils répondirent : « Il portait un vêtement fait de poils, avec une ceinture de cuir autour de la taille. » Le roi déclara : « C'est Élie, de Tichebé ! »
Ahazia tente de faire arrêter Élie
9Le roi envoya vers Élie un officier avec ses cinquante soldats. Cet officier monta vers Élie et il le trouva assis au sommet de la montagne. Il lui dit : « Prophète, descends ! C'est un ordre du roi ! » 10Élie répondit à l'officier : « Si je suis un prophète, qu'un feu descende des cieux et vous extermine, toi et tes cinquante soldats ! » Aussitôt, un feu descendit des cieux et extermina l'officier et ses cinquante soldats.
11Le roi envoya de nouveau auprès d'Élie un autre officier, avec cinquante soldats ; l'officier dit à Élie : « Prophète, dépêche-toi de descendre ! C'est un ordre du roi ! » 12Élie répondit : « Si je suis un prophète, qu'un feu descende des cieux et vous extermine, toi et tes cinquante hommes ! » Aussitôt, le feu de Dieu descendit des cieux et extermina l'officier ainsi que ses cinquante soldats.
13Une troisième fois, le roi envoya un officier avec cinquante soldats. L'officier monta sur la montagne et il se mit à genoux devant Élie et le supplia en ces termes : « Prophète, que ma vie et celle de tes serviteurs, ces cinquante hommes, soient précieuses à tes yeux, épargne-nous ! 14Voici qu'un feu est descendu des cieux et a exterminé les deux premiers officiers et leurs cinquante hommes. Je t'en supplie, que ma vie soit précieuse à tes yeux, épargne-nous ! » 15Un ange du Seigneur dit à Élie : « Descends avec lui sans crainte. »
Élie se leva et descendit avec l'officier vers le roi 16et il lui dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Puisque tu as envoyé des messagers consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron, comme s'il n'y avait pas de Dieu qu'on puisse consulter en Israël, eh bien, tu ne descendras plus du lit où tu es couché, c'est certain, tu mourras !” » 17Ahazia mourut en effet conformément à la parole du Seigneur transmise par Élie. Il n'avait pas de fils ; ce fut son frère Joram qui lui succéda, pendant la deuxième année du règne de Joram, fils de Josaphat et roi de Juda.
18Le reste de l'histoire d'Ahazia, ce qu'il a fait, est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois d'Israël.