De Jérémie à Judas, la protection du matériel du culte
1Dans les documents conservés, on apprend que le prophète Jérémie ordonna à ceux qui partaient en exil de mettre en lieu sûr le feu de l'autel, comme on l'a signalé plus haut. 2De plus, le prophète, en leur remettant le livre de la Loi, leur recommanda de ne pas oublier les instructions du Seigneur et de ne pas se laisser égarer par la vue des statues d'or ou d'argent avec leurs ornements. 3Et avec d'autres paroles semblables, il les encouragea à rester profondément attachés à la Loi.
4Dans l'un de ces documents, on lit encore comment le prophète, averti par un message de Dieu, fit prendre dans le temple la tente de la rencontre et le coffre de l'alliance pour les emmener avec lui ; il se rendit alors à la montagne où Moïse avait contemplé le pays promis par Dieu en héritage. 5Arrivé là, Jérémie trouva une vaste caverne, où il introduisit la tente, le coffre et l'autel des parfums, puis il boucha l'entrée de la caverne. 6Quelques-uns de ceux qui l'accompagnaient voulurent ensuite y revenir pour marquer le chemin, mais ils ne le retrouvèrent pas. 7Quand Jérémie apprit cela, il leur adressa des reproches et leur dit : “Ce lieu restera inconnu jusqu'à ce que Dieu, dans sa bonté, rassemble de nouveau son peuple. 8Alors le Seigneur fera reparaître ces objets et on verra sa gloire, ainsi que la nuée, telle qu'il la montra à l'époque de Moïse et, plus tard, quand Salomon pria pour que le temple soit consacré avec honneur.”
9On raconte aussi comment Salomon, le roi plein de sagesse, offrit le sacrifice marquant l'achèvement et l'inauguration du temple. 10De même que Moïse avait prié le Seigneur et qu'un feu était alors descendu du ciel et qu'il avait consumé les sacrifices, ainsi Salomon pria et le feu vint d'en haut brûler la totalité des sacrifices. 11Moïse avait dit : “La victime offerte pour le péché a été consumée parce qu'on ne l'a pas mangée.” 12De même, Salomon célébra la fête pendant huit jours.
13Les mêmes faits sont racontés dans ces documents et dans les Mémoires de Néhémie. On y lit aussi comment Néhémie fonda une bibliothèque : il y rassembla les livres concernant les rois et les prophètes, ainsi que les écrits de David et les lettres des rois au sujet des offrandes. 14De la même manière, Judas lui aussi a rassemblé tous les livres dispersés à cause de la guerre qu'on nous a faite ; ces livres sont à notre disposition. 15Si donc vous avez besoin de certains d'entre eux, envoyez-nous des gens qui vous les rapporteront.
L'invitation à célébrer la purification du temple
16Nous allons donc célébrer la fête de la purification du temple et nous vous avons écrit pour vous recommander d'en faire autant. 17Dieu a sauvé tout son peuple ; il a rendu aux siens leur territoire, la royauté, le ministère des prêtres et les activités du temple, 18comme il l'avait promis dans sa Loi. C'est pourquoi nous espérons que Dieu, dans sa bonté, rassemblera bientôt notre peuple, aujourd'hui dispersé sous tous les cieux, dans le lieu qui lui appartient. En effet, il nous a déjà délivrés de grands malheurs et il a purifié le temple. »
La préface de l'auteur
19D'importants événements se sont passés à l'époque de Judas Maccabée et de ses frères. Ceux-ci ont purifié le grand temple et consacré à nouveau l'autel. 20Ils se sont battus contre le roi Antiochus Épiphane et son fils Eupator. 21Des puissances célestes se sont manifestées en faveur de ceux qui ont accompli des exploits pour défendre la foi juive avec ardeur et courage, de telle sorte que, malgré leur petit nombre, ils ont reconquis tout le pays et chassé la horde barbare. 22Ils ont repris le temple célèbre dans le monde entier, ils ont libéré Jérusalem et rétabli les lois qui étaient sur le point d'être abolies. Tout cela, ils l'ont réalisé grâce à la faveur et à la grande bonté du Seigneur.
23L'historien Jason de Cyrène a présenté ces événements de façon détaillée en cinq livres et j'essaierai de les résumer en un seul volume. 24En effet, je me suis rendu compte que la quantité de chiffres et l'abondance de la matière présentaient une sérieuse difficulté pour ceux qui désirent étudier le déroulement de cette histoire. 25Je me suis donc préoccupé d'offrir un ouvrage agréable à ceux qui se contentent d'une simple lecture, de faciliter la tâche à ceux qui veulent retenir les faits dans leur mémoire et de me rendre ainsi utile à tous ceux qui consulteront ce livre.
26Pour moi, prendre la peine d'établir ce résumé ne fut pas chose facile : l'affaire m'a fait transpirer et elle m'a souvent empêché de dormir. 27C'est aussi compliqué que de préparer un festin en cherchant à satisfaire chacun des invités. Cependant j'étais prêt à supporter volontiers ce dur travail pour mériter la reconnaissance de nombreux lecteurs. 28Je laisse à l'historien le soin de préciser les détails de chaque événement. Pour mon compte, je m'efforcerai de satisfaire aux exigences d'un simple résumé. 29Quand on bâtit une nouvelle maison, l'architecte est responsable de toute la construction ; au contraire, celui qui est chargé de la décorer et de la peindre se limite à rechercher ce qui convient à la décoration : c'est ainsi que j'envisage mon travail. 30Celui qui entreprend une œuvre historique doit examiner le sujet à fond, faire le tour des questions et il doit s'intéresser à chaque détail. 31Mais on permettra à l'auteur d'une adaptation de viser à une formulation concise et de renoncer à un exposé complet des faits.
32Mais il est temps que je commence mon récit, sans allonger ce qui vient d'être dit. En effet, il serait absurde de rédiger une longue introduction et d'abréger ensuite l'histoire elle-même.