3 Jean 1
Salutation
1De la part de l'ancien, à mon très cher ami Gaïus que j'aime vraiment.
2Très cher ami, je souhaite que tout aille bien pour toi et que tu sois en aussi bonne santé physiquement que tu l'es spirituellement. 3J'ai éprouvé une grande joie quand des frères et sœurs sont arrivés et qu'ils ont déclaré que tu vis vraiment en accord avec la vérité. 4Ma plus grande joie, c'est d'apprendre que mes enfants vivent en accord avec la vérité.
La fidélité de Gaïus
5Très cher ami, tu es fidèle dans tout ce que tu fais pour les frères, même étrangers. 6Ils ont témoigné de ton amour devant notre Église. Aide-les, je t'en prie, à financer la suite de leur voyage, d'une manière digne de Dieu. 7En effet, ils se sont mis en route pour le servir sans rien accepter des païens. 8Nous avons donc le devoir de soutenir de telles personnes, et ainsi être des collaborateurs de la vérité.
Diotrèphe et Démétrius
9Je l'ai écrit à votre Église ; mais Diotrèphe, qui aime tout diriger, ne s'occupe pas de nous. 10C'est pourquoi, quand je viendrai, je dénoncerai ce qu'il fait : il répand contre nous des propos malveillants. Mais ce n'est pas tout : il refuse de s'occuper des frères de passage, et ceux qui voudraient les recevoir, il les en empêche et les chasse de l'Église.
11Très cher ami, n'imite pas le mal, mais imite le bien. Celui qui pratique le bien appartient à Dieu ; celui qui commet le mal ne connaît pas Dieu.
12Tous disent du bien de Démétrius, et la vérité elle-même témoigne en sa faveur. Nous aussi, nous témoignons en sa faveur, et tu sais que nous disons la vérité.
Salutations finales
13J'aurais encore beaucoup de choses à te dire, mais je ne veux pas les écrire avec une plume et de l'encre. 14J'espère te voir bientôt et nous parlerons alors de vive voix.
15Que la paix soit avec toi !
Tes amis te saluent. Salue nos amis, chacun en particulier.
Société biblique française – Bibli'0, 2019