SUZANNE
Deux juges sont pris de désir pour Suzanne
1Un homme nommé Joakim vivait à Babylone. 2Il avait pris pour femme Suzanne, fille de Helkias. Elle était très belle et profondément attachée au Seigneur. 3Ses parents, des gens justes, l'avaient élevée dans le respect de la loi de Moïse. 4Joakim possédait de grandes richesses ; il avait un parc situé près de sa maison. Beaucoup de Juifs venaient le consulter, car il était le plus estimé parmi eux.
5Cette année-là, deux anciens du peuple avaient été désignés comme juges. C'est d'eux que le maître a parlé, lorsqu'il a dit : « L'injustice est venue de Babylone, par l'intermédiaire des anciens, responsables de rendre la justice, ceux qui passaient pour être des guides du peuple. » 6Les deux anciens se rendaient régulièrement chez Joakim, et tous ceux qui avaient des conflits à régler venaient les trouver là. 7Lorsque, vers midi, le peuple s'était retiré, Suzanne entrait dans le parc de son mari pour s'y promener. 8Les deux anciens, qui la voyaient chaque jour entrer et se promener, furent pris de désir pour elle. 9Ils en perdirent la tête, ils détournèrent leur regard de Dieu et ils ne souvinrent plus des commandements justes.
10Tous deux brûlaient de convoitise pour elle ; pourtant ils ne se disaient pas ce qui les tourmentait, 11car chacun avait honte d'avouer à l'autre son désir de coucher avec elle. 12Ainsi, jour après jour, l'un et l'autre guettaient avec ardeur une occasion de la voir. 13Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons maintenant à la maison, c'est l'heure d'aller manger ! » Ils se quittèrent en sortant. 14Mais, ensuite, chacun revint sur ses pas. Lorsqu'ils se retrouvèrent nez à nez au même endroit, ils s'en demandèrent mutuellement la raison et finirent par s'avouer leur convoitise pour Suzanne. Alors ils se mirent d'accord pour chercher une occasion de la rencontrer seule.
Les anciens accusent Suzanne d'infidélité
15Tandis qu'ils guettaient un jour favorable, elle entra, comme la veille et l'avant-veille, accompagnée seulement de deux jeunes servantes ; elle eut envie de se baigner dans le parc, car il faisait chaud. 16Il n'y avait là personne d'autre que les deux anciens, qui s'étaient cachés et qui l'épiaient. 17Elle ordonna aux servantes d'aller lui chercher de l'huile et des parfums, et de fermer les portes du parc afin qu'elle puisse se baigner. 18Elles obéirent : elles fermèrent les entrées principales du parc et sortirent par les portes de service pour aller chercher ce qui avait été demandé. Elles n'avaient pas remarqué les anciens, qui étaient cachés. 19Dès que les servantes furent parties, les deux anciens se levèrent, se précipitèrent vers Suzanne 20et dirent : « Les portes du parc sont fermées, et personne ne nous voit. Nous sommes remplis de désir pour toi. Accepte donc de coucher avec nous ! 21Sinon, nous t'accuserons d'être restée seule avec un jeune homme, raison pour laquelle tu avais renvoyé tes servantes. »
22Suzanne poussa un gémissement et s'écria : « Me voilà dans une situation sans issue ! Si j'accepte votre proposition, je serai condamnée à mort ; si je la refuse, je ne vous échapperai pas ! 23Toutefois je préfère tomber entre vos mains sans avoir rien fait, plutôt que de pécher devant le Seigneur. » 24Alors Suzanne poussa un grand cri. Mais les deux anciens se mirent à crier, eux aussi, en l'accusant. 25L'un d'eux courut ouvrir les portes du parc. 26Dès que les personnes présentes dans la maison entendirent ces cris, ils se précipitèrent dans le parc par la porte de service pour voir ce qui était arrivé. 27Lorsque les anciens leur racontèrent leur histoire, les serviteurs furent remplis de confusion, car on n'avait jamais rien dit de pareil au sujet de Suzanne.
28Le lendemain, comme le peuple se rassemblait chez Joakim, son mari, les deux anciens arrivèrent, bien décidés à faire condamner Suzanne à mort, selon leur sinistre plan. Et, en présence du peuple, ils dirent : 29« Qu'on fasse venir ici Suzanne, fille de Helkias et femme de Joakim ! » On envoya quelqu'un la chercher. 30Elle vint, accompagnée de ses parents, de ses enfants et de tous ses proches. 31Suzanne était très gracieuse, d'une beauté remarquable. 32Ces criminels ordonnèrent qu'on lui ôte le voile qu'elle portait, afin qu'ils puissent se rassasier de sa beauté. 33Ceux à ses côtés pleuraient, de même que ceux qui la voyaient.
34Les deux anciens se levèrent alors au milieu du peuple et posèrent leurs mains sur sa tête. 35Suzanne, tout en pleurs, leva son regard vers le ciel. Au fond d'elle-même, elle avait confiance dans le Seigneur. 36Les anciens déclarèrent : « Pendant que nous nous promenions seuls dans le parc, cette femme est arrivée avec deux jeunes servantes. Elle a fait fermer les entrées principales du parc, puis elle a renvoyé les servantes. 37Un jeune homme, qui était caché là, s'est approché et a couché avec elle. 38Nous nous trouvions alors dans un coin du parc ; lorsque nous avons vu cette conduite scandaleuse, nous avons couru vers eux. 39Nous les avons vus couchés ensemble. Nous n'avons pas pu le maîtriser parce qu'il était plus fort que nous ; il a ouvert les portes et s'est échappé. 40Par contre, nous avons mis la main sur elle et nous lui avons demandé qui était ce jeune homme. 41Mais elle a refusé de nous le dire. Voilà, nous rendons témoignage de ces événements. »
L'assemblée les crut, parce qu'ils étaient anciens du peuple et juges. Elle fut donc condamnée à mort. 42Alors Suzanne cria très fort : « Dieu éternel, tu connais ce qui est caché, tu es même au courant de chaque événement avant qu'il se produise. 43Tu sais qu'ils ont porté un faux témoignage contre moi. Tu vois, je vais mourir, et pourtant je n'ai rien fait de ce qu'ils ont raconté à mon sujet avec méchanceté. » 44Le Seigneur entendit son appel.
Daniel démontre l'innocence de Suzanne
45Tandis qu'on emmenait celle-ci pour l'exécuter, Dieu éveilla l'esprit d'un jeune garçon nommé Daniel. 46Il se mit à crier bien fort : « Je refuse d'être complice de la mort de cette femme ! » 47Tout le peuple se tourna vers lui. On lui demanda : « Que signifie cette parole que tu viens de dire ? » 48Lui, debout au milieu d'eux, leur déclara : « Avez-vous perdu la tête, Israélites ? Vous condamnez une fille d'Israël sans enquête préalable et sans preuve. 49Retournez au tribunal ! Ces deux-là ont porté un faux témoignage contre elle ! »
50Tout le peuple se hâta de faire demi-tour. Les anciens lui dirent : « Viens siéger parmi nous et fais-nous connaître ta pensée, car Dieu t'a donné la sagesse des gens âgés. » 51Daniel leur répondit : « Éloignez ces deux-là l'un de l'autre. Je vais les interroger séparément. » 52Une fois séparés l'un de l'autre, il convoqua le premier d'entre eux et lui dit : « Vieillard rempli de méchanceté, voici le moment où la punition de tes péchés d'autrefois va retomber sur toi ! 53Tu as rendu des jugements injustes : tu as condamné les innocents et tu as relâché les coupables. Pourtant le Seigneur a dit : “Ne condamnez pas à mort un innocent ou un juste.” 54Maintenant donc, si tu l'as vraiment surprise, dis-moi, sous quel arbre les as-tu vus coucher ensemble ? » – « Sous un chêne », répondit-il. 55« Voilà un mensonge qui va sûrement te coûter la vie ! reprit Daniel. En effet, Dieu a déjà donné l'ordre à l'un de ses anges de venir t'enchaîner et de te tuer. »
56Daniel le renvoya et ordonna de faire venir l'autre. Il lui dit : « Descendant de Canaan et non de Juda, la beauté t'a fait perdre la tête, et le désir a corrompu ton cœur ! 57Vous avez agi de la sorte avec les filles d'Israël et couché avec elles, parce qu'elles avaient peur de vous ; mais une fille de Juda ne peut pas tolérer votre conduite ignoble ! 58Maintenant donc, dis-moi, sous quelle espèce d'arbre les as-tu surpris en train de coucher ensemble ? » – « Sous un châtaignier », répondit-il. 59« Voilà un mensonge qui va sûrement te coûter la vie, à toi aussi ! reprit Daniel. En effet, l'ange de Dieu attend, l'épée à la main, pour te châtier. Il vous fera mourir tous les deux. »
60Tous les gens rassemblés là poussèrent de grands cris pour louer le Dieu qui sauve ceux qui ont confiance en lui. 61Puis ils se retournèrent contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage en se servant de leurs propres déclarations ; ils leur infligèrent la peine que, dans leur méchanceté, eux-mêmes avaient voulu faire subir à leur prochain. 62Ils agirent conformément à la loi de Moïse en les faisant mourir. Ce jour-là, une vie innocente fut épargnée. 63Helkias et sa femme louèrent Dieu à cause de leur fille Suzanne, en compagnie de Joakim, son mari, et de tous ses proches. Ils étaient reconnaissants parce qu'on n'avait rien découvert de honteux dans sa conduite.
64Quant à Daniel, dès ce jour-là, il fut hautement estimé par le peuple.