Le conflit entre Haman et Mardochée
1 Après cela, le roi Artaxerxès honora Haman, l'orgueilleux, fils d'Amadatos. Il lui confia un poste supérieur à ceux de tous ses amis. 2 Tous ceux qui étaient à la cour se prosternaient devant Haman, car le roi en avait donné l'ordre. Seul Mardochée refusait de le faire. 3 Les membres de la cour demandèrent à Mardochée pourquoi il refusait d'obéir à l'ordre royal. 4 Chaque jour ils renouvelaient leurs remarques sans que Mardochée en tienne compte. Il leur apprit qu'il était juif. Alors ils informèrent Haman que Mardochée s'opposait à l'ordre royal. 5 Lorsqu'il constata que Mardochée refusait effectivement de se prosterner devant lui, Haman fut rempli de colère. 6 Il décida d'exterminer tous les Juifs du royaume d'Artaxerxès. 7 Il prit cette décision la douzième année du règne d'Artaxerxès. Il tira au sort pour fixer le mois et le jour où l'on exterminerait en une seule fois les gens du peuple de Mardochée. Le sort tomba sur le quatorzième jour du mois nommé Adar.
Haman prépare l'extermination des Juifs
8 Haman dit au roi Artaxerxès : « Il y a un peuple dont les membres sont dispersés partout dans ton royaume. Ils suivent des lois qui ne ressemblent à celles d'aucun autre peuple et ils refusent d'obéir aux lois royales. Le roi n'a pas intérêt à les laisser tranquilles. 9 Si le roi le juge bon, qu'il donne l'ordre de les exterminer. Quant à moi, je déposerai alors des centaines de tonnes d'argent au trésor royal. » 10 Le roi enleva son anneau et le remit à Haman, afin qu'il s'en serve pour cacheter les lettres rédigées contre les Juifs. 11 « Garde ton argent, lui dit-il, et traite ce peuple comme tu le voudras. »
12 Le treizième jour du premier mois, les secrétaires royaux furent convoqués. Selon les indications de Haman, ils écrivirent aux généraux et aux gouverneurs de chaque province du royaume ainsi qu'aux chefs des différents peuples qui y habitaient. À chacune des 127 provinces que comptait le royaume, de l'Inde jusqu'à l'Éthiopie, on écrivit de la part du roi Artaxerxès dans la langue des habitants de la région. 13 Des messagers portèrent ces instructions dans tout le royaume. Elles ordonnaient d'exterminer tous les Juifs et de piller leurs biens au cours d'un seul jour du douzième mois, le mois nommé Adar.
BLe décret d'extermination des Juifs
1 Voici le texte de la lettre royale :
« Artaxerxès, le grand roi, écrit ce qui suit aux gouverneurs des 127 provinces du royaume, de l'Inde jusqu'à l'Éthiopie, ainsi qu'aux fonctionnaires à leur service.
2 Je suis à la tête de nombreuses populations et ma puissance s'étend sur la terre entière. Je ne veux pas me laisser emporter par l'orgueil du pouvoir, mais je veux gouverner toujours avec modération et bonté. Je veux offrir en tout temps à mes sujets une vie à l'abri des bouleversements, établir dans mon royaume les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d'une frontière à l'autre et y entretenir la paix à laquelle chacun aspire.
3 J'ai demandé à mes conseillers comment je pourrais atteindre ce but. Haman occupe après moi le poste le plus élevé du royaume ; il s'est toujours montré supérieur à tous par sa sagesse et a constamment fait preuve de ses bonnes dispositions et de sa fidélité à mon égard. 4 Il m'a informé qu'il existe un peuple mauvais, disséminé parmi toutes les autres populations du monde. Ces gens ont des lois contraires à celles des autres peuples, ils refusent continuellement d'obéir aux décisions royales et ils menacent ainsi l'unité du pouvoir que j'exerce avec justice et de manière irréprochable. 5 J'ai donc compris que ce peuple, unique en son genre, s'oppose sans cesse au reste de l'humanité ; il se singularise en suivant des lois inconnues des autres, il est hostile à tout ce que j'entreprends, il commet les pires horreurs et, de cette manière, compromet la stabilité du royaume. 6 C'est pourquoi nous ordonnons d'exterminer sans exception tous ceux que vous indique par écrit Haman, qui dirige les affaires du royaume et qui est pour nous un second père. On les tuera tous par l'épée de leurs ennemis, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni ménagement. L'ordre sera exécuté cette année même, au quatorzième jour du douzième mois, le mois nommé Adar. 7 De cette manière, ces gens qui ont toujours été hostiles aux autres seront violemment jetés dans le séjour des morts en une seule journée et, à l'avenir, ils ne nous empêcheront plus de fonctionner parfaitement dans la stabilité et la paix. »
314 Dans chaque province la lettre reçue fut publiée et on donna l'ordre à tout le monde d'être prêt à agir au jour fixé. 15 L'affaire fut rapidement menée, y compris dans la ville de Suse. Alors que le roi et Haman s'installaient pour boire, la ville fut bouleversée.