Esther grec 6
Haman est obligé d'honorer Mardochée
1 Cette nuit-là, le Seigneur provoqua l'insomnie du roi. Celui-ci demanda à son secrétaire personnel de lui apporter les annales du royaume et de lui en faire la lecture. 2 Le secrétaire lut en particulier le passage racontant comment Mardochée avait dénoncé deux fonctionnaires royaux qui avaient comploté de tuer Artaxerxés pendant leur tour de garde. 3 Alors le roi demanda : « De quelle manière avons-nous récompensé et honoré Mardochée pour cela ? » – « Tu ne lui as donné aucune récompense », répondirent ses serviteurs.
4 Pendant que le roi s'informait sur les services rendus par Mardochée, Haman entra dans la cour du palais afin de prier le roi de faire pendre Mardochée à la potence qu'il avait préparée pour lui. Le roi demanda : « Qui est dans la cour ? » 5 Les serviteurs répondirent : « C'est Haman qui s'y trouve. » – « Faites-le entrer », dit le roi. 6 Le roi dit à Haman : « Comment dois-je traiter quelqu'un que je désire honorer tout spécialement ? » Haman pensa : « Qui donc le roi voudrait-il honorer à part moi ? » 7 Il répondit donc : « Si le roi désire honorer quelqu'un, 8 qu'il demande à ses serviteurs d'apporter un vêtement en tissu fin, que porte le roi, et d'amener un cheval qu'il monte. 9 On les remettra à un des nobles du roi ; il habillera de ce vêtement celui que le roi aime, il le fera monter sur le cheval et il proclamera, en le conduisant dans la rue principale de la ville : “Voilà comment le roi traite toute personne qu'il veut honorer !” »
10 Le roi dit à Haman : « Ta proposition est excellente ! Réalise-la donc en faveur de Mardochée, le Juif qui est à la cour. Ne néglige aucun détail. » 11 Haman alla donc chercher le vêtement et le cheval. Il mit le vêtement à Mardochée, le fit monter sur le cheval et il lui fit parcourir la rue principale de la ville en proclamant devant lui : « Voilà comment le roi traite toute personne qu'il veut honorer ! »
Haman rentre chez lui et fait part de son humiliation
12 Puis Mardochée vint dans la cour du palais et Haman retourna tristement chez lui, la tête baissée. 13 Il raconta ce qui venait de lui arriver à Zosara, sa femme, et à ses amis. Tous lui dirent : « Si Mardochée est un Juif, tu vas tomber encore plus bas. Tu ne pourras rien faire contre lui, car un Dieu vivant est à ses côtés. » 14 Ils parlaient encore quand les eunuques cherchèrent Haman pour aller au festin qu'Esther avait préparé.
Société biblique française – Bibli'0, 2019