Exode 31
Les artisans pour le lieu saint
1Le Seigneur dit encore à Moïse : 2« Écoute, j'ai choisi Bessalel, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, 3et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques : 4il sait élaborer des projets, travailler l'or, l'argent et le bronze, 5ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire. 6Je lui donne comme adjoint Oholiab, fils d'Ahissamak, de la tribu de Dan, et j'accorde également une grande habileté à d'autres artisans ; ensemble ils réaliseront tout ce que je t'ai ordonné de faire : 7la tente de la rencontre, le coffre du document de l'alliance, le couvercle du coffre, tous les accessoires de la tente, 8la table et le porte-lampes d'or pur, avec tous leurs accessoires, l'autel du parfum, 9l'autel des sacrifices avec tous ses accessoires, le bassin avec son support, 10les vêtements de cérémonie, les vêtements de prêtres qu'Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère, 11l'huile d'onction réservée à Dieu, et le parfum à brûler pour le lieu saint. Pour exécuter tout cela, les artisans suivront exactement les instructions que je t'ai données. »
Le respect du sabbat
12Le Seigneur dit à Moïse : 13« Toi, parle aux Israélites et communique-leur les prescriptions suivantes : vous observerez les jours de sabbat ; en effet c'est un signe entre moi et vous pour vos descendants : il vous rappellera que je suis le Seigneur et que vous m'appartenez. 14Observez donc le sabbat, ne le considérez pas comme un jour ordinaire. Celui qui n'en respectera pas le caractère réservé à Dieu et qui travaillera ce jour-là sera exclu de la communauté et mis à mort. 15Il y a six jours dans la semaine pour travailler ; le septième jour est le sabbat, le jour de repos qui est réservé pour le Seigneur. Toute personne qui travaillera un jour de sabbat sera mise à mort. 16Les Israélites observeront pleinement le sabbat, de génération en génération, car il s'agit d'une alliance éternelle. 17Ce jour sera à jamais un signe de la relation qui unit les Israélites à moi-même ; en effet le Seigneur a créé les cieux et la terre en six jours, mais le septième il s'est arrêté pour se reposer. »
18Lorsque Dieu eut terminé de s'entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui remit les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même les commandements.
Société biblique française – Bibli'0, 2019