Le coffre de l'alliance
1Bessalel fabriqua le coffre de l'alliance, en bois d'acacia. Il mesurait 125 centimètres de long, 75 centimètres de large et 75 centimètres de haut. 2Bessalel le recouvrit d'or pur, à l'intérieur comme à l'extérieur, et appliqua tout autour une bordure d'or. 3Il façonna quatre anneaux d'or qu'il fixa aux quatre angles du coffre, deux anneaux d'un côté, deux de l'autre. 4Il tailla deux barres en bois d'acacia et les recouvrit d'or. 5On les introduisait dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter.
6Il fabriqua le couvercle du coffre, en or pur. Ce couvercle avait cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large. 7Il façonna deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle. 8Ces deux chérubins faisaient corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités. 9Ils se faisaient face, le visage dirigé vers le couvercle, qu'ils protégeaient de leurs ailes déployées.
La table des pains offerts à Dieu
10Il fabriqua la table en bois d'acacia. Elle mesurait un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut. 11Il la recouvrit d'or pur et il appliqua tout autour une bordure d'or. 12Il adapta sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel on appliqua aussi une bordure d'or. 13Il façonna quatre anneaux d'or qu'on fixa aux quatre angles, près des quatre pieds. 14Les anneaux étaient proches du cadre ; on y introduisait des barres pour transporter la table. 15Il tailla deux barres en bois d'acacia et il les recouvrit d'or ; elles servaient à transporter la table. 16Il façonna la vaisselle qu'on dépose sur la table : les plats, les coupes, les bols, les flacons pour les offrandes de vin, le tout en or pur.
Le porte-lampes à sept branches
17Il fabriqua le porte-lampes en or pur martelé ; il était d'une seule pièce, le pied, les branches, les calices, les boutons et les fleurs. 18Six branches partaient de la tige centrale, trois de chaque côté. 19Sur chacune des six branches, il y avait trois calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 20Sur la tige centrale, il y avait quatre calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 21Sous chacune des trois paires de branches partant de la tige, il y avait aussi un renflement. 22Les boutons et les branches formaient une seule pièce avec le reste, et le tout était en or pur martelé. 23Il façonna les sept lampes nécessaires ainsi que les accessoires tels que les pincettes et les cendriers en or pur. 24Pour fabriquer le porte-lampes et ses accessoires, on utilisa trente-cinq kilos d'or pur.
L'autel du parfum
25Pour brûler le parfum, il fabriqua un autel en bois d'acacia. Il était carré, il mesurait cinquante centimètres de côté et avait un mètre de haut. Ses angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec lui. 26Il le recouvrit entièrement d'or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et il appliqua une bordure d'or tout autour. 27Il façonna deux anneaux d'or qu'on fixa de part et d'autre de l'autel, au-dessous de la bordure ; on y introduisait des barres pour le transporter. 28Il tailla les deux barres en bois d'acacia et il les recouvrit d'or.
29Un parfumeur prépara l'huile d'onction réservée à Dieu, de même que le parfum à brûler sur l'autel.