Les territoires réservés
1Lorsque le pays sera réparti entre les tribus d'Israël, on mettra de côté pour le Seigneur une partie qui lui sera réservée : ce sera un territoire de 25 000 mesures de longueur et de 20 000 de largeur. Il lui sera réservé dans sa totalité. 2À l'intérieur de ce territoire, on gardera pour le temple un terrain carré de 500 mesures de côté, entouré par un espace libre d'une largeur de 50 mesures. 3On délimitera dans ce territoire un secteur de 25 000 mesures de longueur sur 10 000 de largeur. C'est là que s'élèvera le sanctuaire, le lieu très saint. 4Cette partie du pays sera mise à part pour les prêtres qui assurent le service du sanctuaire et qui se présentent devant le Seigneur pour le servir. Ils auront là des emplacements pour leurs maisons et un terrain réservé au sanctuaire. 5Un autre secteur de 25 000 mesures de longueur sur 10 000 de largeur sera attribué aux lévites qui assurent le service du temple. Ils y posséderont des villes où ils habiteront. 6Le long de ce territoire réservé au Seigneur, on délimitera encore un secteur de 25 000 mesures de longueur sur 5 000 de largeur pour la ville où tout Israélite pourra habiter. 7Au prince régnant on attribuera un domaine situé de part et d'autre du territoire réservé au lieu saint et à l'emplacement de la ville. Ce domaine s'étendra à l'ouest vers la mer Méditerranée et à l'est vers la frontière orientale d'Israël. Il aura la même longueur que le territoire de chaque tribu. 8Ainsi les princes auront leur propre domaine en Israël. Ils n'opprimeront plus le peuple du Seigneur, ils laisseront le reste du pays aux tribus d'Israël. »
Les droits et les devoirs du prince
9Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Princes qui régnez sur Israël, c'en est trop ! Renoncez donc à la violence et à la destruction, pratiquez le droit et la justice, cessez de vous emparer des biens de mon peuple. Je l'ordonne, moi, le Seigneur Dieu !
10Que chacun se serve de balances et de mesures justes. 11L'éfa pour les grains et le bat pour les liquides doivent avoir la même capacité, soit le dixième d'un homer, qui sera la mesure de base. 12La pièce d'argent d'un sicle vaudra vingt guéras et il faudra soixante de ces pièces pour faire une mine.
13Vous prélèverez vos offrandes de la manière suivante : vous donnerez un soixantième de vos récoltes de blé ou d'orge, 14et un centième de votre production d'huile. Vous mesurerez l'huile avec un bat, qui est le dixième d'un homer, et également le dixième d'un kor. 15Enfin dans les pâturages d'Israël, sur deux cents moutons ou chèvres, vous prélèverez une bête. Ce que vous aurez prélevé sera présenté en offrande, en sacrifice complet ou en sacrifice de paix, en vue d'obtenir le pardon de vos péchés. Je l'ordonne, moi, le Seigneur Dieu.
16Cette contribution sera exigée de tous les gens du pays, ils l'apporteront au prince régnant sur Israël. 17En effet, c'est lui qui sera chargé de fournir le nécessaire pour les sacrifices complets et les offrandes de farine et de vin effectués pendant les fêtes, en particulier celle de la nouvelle lune, les jours de sabbat et les autres occasions où le peuple d'Israël se rassemble. Le prince aura la charge des sacrifices pour les fautes, des offrandes, des sacrifices complets et des sacrifices de paix afin d'obtenir le pardon des péchés du peuple d'Israël. »
18Voici ce que déclare encore le Seigneur Dieu : « Le premier jour du premier mois, on sacrifiera un taureau sans défaut pour purifier le sanctuaire. 19Le prêtre prendra du sang de l'animal offert et en mettra sur les montants de porte du temple, sur les quatre coins de la plate-forme de l'autel et sur les montants des portes de la cour intérieure. 20Le septième jour du mois, on refera la même chose pour ceux qui ont commis des péchés sans le vouloir ou sans le savoir. De cette manière on purifiera le temple.
21Le quatorzième jour du mois, vous commencerez à célébrer la fête de la Pâque. Celle-ci durera sept jours au cours desquels on mangera des pains sans levain. 22Le premier jour de la fête, le prince offrira un taureau en sacrifice afin d'obtenir le pardon pour lui-même et pour tout le peuple. 23En outre, chacun des sept jours de la fête, il m'offrira sept taureaux et sept béliers sans défaut en sacrifice complet. Chaque jour il offrira également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. 24Enfin il fera une offrande de trente kilos de blé à laquelle il ajoutera six litres d'huile, par taureau ou bélier sacrifiés.
25Pour la fête qui commence au quinzième jour du septième mois, le prince agira comme pour la fête de la Pâque : chacun des sept jours de la fête, il offrira les mêmes sacrifices pour obtenir le pardon, les mêmes sacrifices complets et les mêmes offrandes en blé et en huile. »