L'exil se profile à l'horizon
1Israël, inutile de faire la fête jusqu'au délire comme les autres peuples. Tu t'es éloigné de ton Dieu en pratiquant la prostitution ! Tu aimes recevoir des cadeaux partout où l'on bat le blé. 2Pourtant ni le blé que l'on bat sur l'aire ni l'huile qu'on recueille au pressoir ne seront pour les gens d'Israël. Le vin nouveau qu'ils attendent leur passera sous le nez. 3Ils ne pourront pas rester dans le pays du Seigneur : Éfraïm devra retourner en Égypte ou aller en Assyrie manger des nourritures impures. 4Non, ils ne répandront plus en l'honneur du Seigneur une offrande de vin ; leurs sacrifices ne lui plairont plus ; ils seront comme cette nourriture qu'on partage quand on est en deuil : les personnes qui en mangent sont déjà impures. Leur pain satisfera leur faim, mais on ne l'apportera pas pour l'offrir dans la maison du Seigneur.
5Que ferez-vous alors pour préparer le jour du Rendez-vous, la fête du Seigneur ? 6Car voici ce qui se passera quand ils fuiront leur pays dévasté : l'Égypte les recueillera, la ville de Memphis sera leur tombeau. Ici les orties prendront possession de leurs trésors en argent, et les ronces envahiront leurs tentes.
Celui qui veille, c'est le prophète
7Oui, le moment vient où le Seigneur interviendra. Le moment vient du règlement des comptes ! Ils sauront alors en Israël si le prophète est aussi fou qu'ils le disent et si l'homme inspiré divague. Tout cela est l'effet de vos innombrables crimes et de votre violente hostilité. 8Éfraïm est en embuscade. Il suffit qu'un prophète soit avec mon Dieu pour qu'on lui tende des pièges partout où il va. Dans la maison de son Dieu il ne rencontre qu'hostilité. 9Vous vous êtes enfoncés dans le mal comme jadis à Guibéa. Mais le Seigneur se souvient de vos crimes, il punira vos fautes.
Depuis longtemps Israël a déçu le Seigneur
10« Autrefois, dit le Seigneur, quand j'ai rencontré Israël, j'étais comme une personne qui trouve des raisins en plein désert. Oui, j'ai découvert vos ancêtres comme on cueille la toute première figue qu'on aperçoit sur un figuier. Mais à peine arrivés à Beth-Péor, ils se sont attachés à Baal-la-honte et ils sont devenus du même coup aussi détestables que leur nouvel amant. 11La gloire des gens d'Éfraïm s'envolera maintenant comme une volée de moineaux. Bientôt il n'y aura chez eux plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception ! 12Et même s'ils parviennent à élever quelques enfants, je les en priverai si bien qu'il ne restera personne. Quand je leur tournerai le dos, leur malheur sera grand ! 13La première fois que j'ai vu Éfraïm, il avait tout pour devenir une palmeraie plantée dans une oasis. Aujourd'hui il envoie ses propres enfants au massacre. »
14Seigneur, s'il faut une sanction, laquelle choisir ? Que leurs femmes n'aient pas d'enfants et si elles en ont, qu'elles ne puissent pas les allaiter !
15« Tous leurs méfaits, dit encore le Seigneur, se sont manifestés à Guilgal où j'ai commencé à les détester. Je les chasserai donc de chez moi pour le mal qu'ils ont commis ; je cesserai de les aimer. Leurs chefs sont tous des rebelles. 16Éfraïm est bien atteint ! Ses racines sont desséchées, il ne portera plus aucun fruit. Et même s'ils ont encore des enfants, j'enverrai à la mort leurs précieux rejetons. »
17Mon Dieu ne veut plus d'eux, car ils ne l'ont pas écouté. Ils deviendront errants parmi les autres peuples.