Ésaïe 39
Ézékias reçoit les ambassadeurs de Babylone
1À cette époque, le roi de Babylone, Mérodak-Baladan, fils de Baladan, apprit qu'Ézékias avait été malade et qu'il était rétabli. Il lui envoya des ambassadeurs, porteurs d'une lettre et d'un cadeau. 2Ézékias en fut très heureux puis il leur fit voir l'endroit où il gardait son trésor, l'argent, l'or, les parfums et les huiles précieuses, les objets de valeur et tout ce qui se trouvait dans son trésor. Il n'y eut rien qu'Ézékias ne leur fit voir, ni dans son palais, ni dans l'ensemble de son domaine.
3Après cela, le prophète Ésaïe vint trouver le roi Ézékias et lui demanda : « Que t'ont dit ces gens ? Et d'où venaient-ils ? » – « Ils venaient d'un pays lointain, de Babylone », répondit Ézékias. 4Ésaïe reprit : « Et qu'ont-ils vu dans ton palais ? » – « Ils ont vu tout ce qui s'y trouve, dit Ézékias ; il n'y a rien que je ne leur aie montré de mes trésors. »
5Alors Ésaïe dit à Ézékias : « Écoute ce qu'annonce le Seigneur de l'univers : 6“Les jours viennent, où tout ce qui se trouve dans ton palais, tout ce que tes prédécesseurs ont amassé jusqu'à ce jour, sera emporté à Babylone. Il n'en restera rien ici, déclare le Seigneur. 7On emmènera même certains de tes propres fils, que toi tu as engendrés, pour être eunuques dans le palais du roi de Babylone.” »
8Ézékias dit à Ésaïe : « La parole du Seigneur que tu m'as adressée est une bonne chose. » Et il se disait : « Tant que je serai en vie, nous aurons la paix et la sécurité. »
Société biblique française – Bibli'0, 2019