Dieu promet de délivrer Israël et Juda
1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 2Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël. Note bien par écrit tous les messages que je t'ai communiqués. 3Je te le déclare en effet : les jours viennent où je rétablirai Israël, mon peuple, et aussi Juda. Je les ramènerai au pays que j'avais donné à leurs ancêtres, et ils le posséderont de nouveau, dit encore le Seigneur.
4-5Voici donc les messages que le Seigneur transmit à Jérémie pour Israël, et aussi pour Juda : Voici ce que déclare le Seigneur : On entend un cri de terreur ; c'est une frayeur que rien n'apaise. 6Informez-vous et voyez si un homme a déjà accouché. Pourtant je vois tous les hommes les mains sur les reins comme une femme qui accouche, pâles comme la mort et la mine défaite. Pourquoi donc ? 7Quel malheur ! C'est un jour terrible, un jour sans pareil ; c'est un temps de détresse pour les descendants de Jacob et pourtant, ils s'en sortiront.
8Le jour viendra, déclare le Seigneur de l'univers, où je briserai le joug qui pèse sur leur nuque et je trancherai leurs liens. Ils ne seront plus esclaves des étrangers, 9mais ils me serviront, moi le Seigneur, leur Dieu ainsi que David, que je rétablirai pour qu'il soit leur roi.
10Toi, Jacob mon serviteur, n'aie pas peur, déclare le Seigneur ; ne perds pas courage, Israël. Car je te ramène de ces régions lointaines et je sauve tes enfants du pays où ils sont prisonniers. Jacob retrouvera la tranquillité et la sécurité ; personne ne l'inquiétera plus. 11Je suis avec toi pour te sauver, déclare le Seigneur ; je veux en finir avec tous les peuples au sein desquels je t'ai dispersé. Mais toi je ne te détruirai pas. Je te punirai, mais avec justice. Je ne peux tout de même pas te traiter en innocent !
Jérusalem ressemble à une femme blessée puis guérie
12Voici ce que déclare le Seigneur : Ton mal est grave, ta blessure incurable. 13Personne ne prend ton cas au sérieux. D'habitude on guérit les blessures, mais pour toi il n'y a pas de remède. 14Aucun de tes amants ne se souvient de toi, aucun ne se soucie plus de toi ; car je t'ai frappée, comme si j'étais ton ennemi, je t'ai sévèrement corrigée car ta faute était grave, tes torts nombreux. 15Pourquoi te plains-tu de ton mal, de ta douleur que rien n'apaise ? Si je t'ai traitée de la sorte, c'est, je le répète, parce que ta faute était grave et tes torts nombreux. 16Mais tous ceux qui te dévorent seront à leur tour dévorés ; tous ceux qui te détestent seront à leur tour emmenés en exil ; tous ceux qui te dépouillent seront à leur tour dépouillés, et ceux qui pillent tes biens seront à leur tour livrés au pillage. 17Puisqu'ils te nomment Sion “la bonne à rien”, “celle dont personne ne se soucie”, je soignerai tes blessures, je guérirai tes plaies, déclare le Seigneur.
18Voici ce que déclare le Seigneur : Je rétablirai les familles d'Israël, j'éprouverai de la tendresse pour ses demeures. La ville sera rebâtie sur ses ruines, et le palais selon son plan initial. 19Il s'en élèvera des cantiques et des cris de joie. Le nombre des descendants de Jacob cessera de diminuer, je les rendrai nombreux. Ils ne seront plus méprisés, je les couvrirai d'honneurs. 20Comme autrefois, les descendants de Jacob tiendront leurs assemblées devant moi et j'interviendrai contre tous leurs oppresseurs. 21Ces descendants de Jacob se choisiront en leur sein un chef, celui qui vous dirigera sortira de leurs rangs. Lui, je lui permettrai de s'approcher de moi, ce que personne d'autre n'oserait faire sans risquer sa vie, dit le Seigneur. 22Alors ce jour-là, vous serez de nouveau mon peuple et je serai votre Dieu.
23Voici venir un ouragan : c'est la colère du Seigneur. Un cyclone s'abat sur la tête des coupables ; 24et l'ardente indignation du Seigneur ne cessera pas avant qu'il ait réalisé tout ce qu'il a décidé. Un jour, vous comprendrez cela.