1Sortez de Jérusalem pour vous mettre à l'abri, gens de Benjamin ! Sonnez de la trompette à Técoa, et au-dessus de Beth-Kérem envoyez un signal de fumée, car un malheur, un grand désastre apparaît à l'horizon du nord. 2La voilà ruinée, la belle et raffinée Sion ! 3Jusqu'à elle parviennent des bergers avec leurs troupeaux. Tout autour d'elle, ils ont dressé leurs tentes. Chacun fait paître son troupeau comme il l'entend.
Le Seigneur déclare la guerre
4Des cris se font entendre : « Préparez-vous pour lui faire la guerre ! Debout, à l'assaut en plein midi… Quel malheur ! le jour baisse, les ombres du soir s'allongent. 5Debout, attaquons-la en pleine nuit, détruisons ses belles maisons ! »
6Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Abattez des arbres pour élever un remblai contre Jérusalem. La preuve en est faite : la ville est entièrement envahie par la brutalité. 7Elle renouvelle sa méchanceté comme une fontaine renouvelle son eau. On n'entend parler à son sujet que de violence et d'oppression. J'ai sous les yeux un spectacle sans fin de blessures et de souffrances.
8Jérusalem, prends garde à toi, sinon je me détacherai de toi et je te réduirai en désert, en terre inhabitée. 9Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Ramassez jusqu'au dernier les survivants d'Israël, comme on grappille dans une vigne ; que votre main repasse le long des sarments, comme celle des vendangeurs !
10À qui parler ? Qui écoutera mes avertissements ? Leurs oreilles sont bouchées. Ils sont incapables d'être attentifs. Ce que tu dis, Seigneur, provoque leurs moqueries ; ça ne leur plaît pas du tout ! 11Quant à moi, Seigneur, je suis rempli de ta colère et je m'épuise à la retenir.
Répands-la cette colère, tout à la fois sur les enfants dans les rues et sur l'ensemble des jeunes gens. Hommes et femmes, vieux et très vieux, tous seront emmenés. 12Leurs maisons seront données à d'autres, leurs champs et leurs femmes aussi. Oui, j'interviendrai contre tous les habitants du pays, déclare le Seigneur. 13Car du plus petit au plus grand, ce sont tous des menteurs.
Du prophète au prêtre, ce sont tous des tricheurs 14qui traitent à la légère le désastre de mon peuple. Ils disent : « Tout va bien, tout va pour le mieux ! », alors que tout va mal. 15Les horreurs qu'ils ont commises devraient les couvrir de honte. Pas le moins du monde ! Ils ignorent ce que signifie reconnaître ses torts.
C'est pourquoi, avertit le Seigneur, ils seront au nombre des victimes, quand j'interviendrai contre eux ; ils se retrouveront à terre !
16Voici ce que déclare le Seigneur : Allez sur les routes et voyez ce qu'il en est. Informez-vous des expériences du passé. Cherchez le bon chemin, suivez-le et vous vivrez tranquilles. Mais ils ont répondu : « Nous n'en ferons rien. » 17J'ai posté des sentinelles pour vous avertir : Attention, la trompette sonne l'alerte ! Mais ils ont répondu : « Ça nous est égal. »
18Écoutez donc, vous les peuples, et toi, assemblée d'Israël, apprends ce qui leur arrive. 19Écoutez, dans le monde entier : J'envoie à ces gens le malheur que méritent leurs intentions mauvaises. Ils n'ont pas pris garde à ce que je leur disais, ils n'ont pas voulu de mes enseignements. 20À quoi bon importer pour moi de l'encens de Saba et du roseau aromatique d'un pays lointain ? Qu'ils m'offrent des animaux en les brûlant sur l'autel ne me fait aucun plaisir. Leurs sacrifices ne me sont pas agréables.
21Voici donc ce que déclare le Seigneur : Je mettrai devant ces gens un obstacle qui les fera trébucher et ils perdront tous la vie, les pères comme les fils, les voisins comme les amis.
Un ennemi terrifiant est en route
22Voici ce que déclare le Seigneur : Un peuple arrive d'un pays du nord ; un grand peuple s'éveille au bout du monde. 23Ses soldats brandissent l'arc et le sabre. Ils sont cruels et sans pitié, ils font autant de bruit que la mer qui mugit. Ils sont montés sur des chevaux et rangés pour la bataille en ordre parfait ; et c'est contre toi, Sion !
24À cette nouvelle les bras nous en tombent, l'angoisse nous saisit, comme une femme qui accouche. 25Ne sortez pas dans la campagne, n'allez pas sur les routes, car l'ennemi s'y trouve et tue ; la terreur est partout. 26Mon peuple, mets autour de ta taille l'étoffe de deuil, roule-toi dans la poussière, commence les rites de deuil comme pour un fils unique, chante une amère lamentation, car l'ennemi dévastateur arrive soudain sur nous.
Un métal impossible à purifier
27Jérémie, je t'ai placé comme observateur de mon peuple : tu auras à reconnaître et à apprécier sa conduite.
28Ils sont tous furieux et médisants ! Ils sont comme le fer et le bronze, ce sont tous des destructeurs. 29Le soufflet de forge s'essouffle ; sous l'effet du feu le plomb devrait disparaître. Mais c'est en vain que l'on s'acharne à purifier l'argent : les impuretés ne se détachent pas. 30« Un argent sans valeur », c'est ce qu'on dit de ces gens, car le Seigneur n'en veut pas.