1La parole du Seigneur fut adressée à Joël, fils de Petouel.
Les insectes et la sécheresse arrivent
2Écoutez, vous les anciens, ouvrez vos oreilles, vous tous, habitants du pays ! Semblable chose s'est-elle produite de votre temps ou du temps de vos ancêtres ? 3Faites-en le récit à vos enfants ; ils le répéteront à leurs propres enfants, et leurs enfants à la génération suivante. 4Ce que les chenilles laissent de la récolte est dévoré par les sauterelles ; ce que laissent les sauterelles est dévoré par les hannetons ; ce que laissent les hannetons est dévoré par les criquets. 5Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Mettez-vous à hurler, vous tous, buveurs de vin, car le vin nouveau vous est enlevé de la bouche. 6Un peuple attaque mon pays. Il est acharné, innombrable, dévastateur comme les dents du lion ou les crocs de la lionne. 7Il ravage mes vignes, il détruit complètement mes figuiers. Il les ronge, il les dépouille de leur écorce et ne laisse que des rameaux blanchis. 8Lamentez-vous comme une jeune femme en deuil pleurant le mari qu'elle vient d'épouser. 9On n'apporte plus à la maison du Seigneur ni offrandes de blé, ni offrandes de vin. C'est pourquoi les prêtres sont en deuil, eux qui sont chargés de servir le Seigneur. 10Les champs sont dévastés, la terre est plongée dans la tristesse. Plus de blé, plus de vin, plus une goutte d'huile fraîche. 11Cultivateurs, soyez consternés, vignerons, criez de désespoir ! Car le meilleur du blé comme l'orge sont perdus, toutes les récoltes sont anéanties. 12La vigne est desséchée, les figuiers sont flétris. Grenadiers, dattiers ou pommiers, tous les arbres fruitiers sont rabougris. Toute joie s'est éteinte parmi les humains.
Le prophète appelle à jeûner et à supplier le Seigneur
13Prenez vos habits de deuil et pleurez, vous les prêtres ! Lamentez-vous, vous qui êtes chargés du service de l'autel ! Venez, passez la nuit dans la tristesse, vous, les serviteurs de notre Dieu, car on n'apporte plus à la maison de Dieu ni offrandes de blé, ni offrandes de vin. 14Ordonnez un temps de jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; réunissez les anciens et toute la population dans la maison du Seigneur, notre Dieu, adressez-lui vos supplications.
Le jour du Seigneur
15Hélas, quel jour de malheur ! Le jour du Seigneur est proche ! Il vient comme une dévastation venant du Dieu souverain. 16Là, sous nos yeux, disparaît notre nourriture et, loin de la maison de notre Dieu, s'en vont la gaieté et la joie. 17Sous les mottes de terre les graines sont desséchées. Il n'y a plus de blé ! Les greniers sont vides, les granges sont en ruine. 18Écoutez comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux errent dans tous les sens, car ils n'ont plus de pâturages. Même les moutons dépérissent.
Prière du prophète
19Vers toi, Seigneur, je crie ! Car le feu dévore l'herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs. 20Les bêtes sauvages elles-mêmes tournent la tête dans ta direction, car les cours d'eau sont à sec. Le feu ravage l'herbe de la steppe.