Faute et châtiment de deux fils d'Aaron
1Nadab et Abihou, deux des fils d'Aaron, prirent chacun son brûle-parfums et y mirent des braises sur lesquelles ils répandirent de l'encens. Ils offrirent ainsi au Seigneur une offrande de parfum non conforme à ce qui leur était prescrit. 2Une flamme jaillit alors, devant le Seigneur, et les brûla vifs sur place. 3Moïse dit à Aaron : « Le Seigneur vous a avertis de cela, lorsqu'il a déclaré :
“Je veux que ceux qui m'approchent reconnaissent que je suis vraiment Dieu
et qu'ils me rendent gloire en présence de tout le peuple.” »
Aaron resta silencieux.
4Moïse appela Michaël et Élissafan, fils d'Ouziel, l'oncle d'Aaron ; il leur dit : « Allez prendre les cadavres de vos frères, qui sont devant le lieu saint, pour les emporter hors du camp. » 5Ils exécutèrent l'ordre de Moïse et transportèrent les corps, avec leur tunique, hors du camp. 6Moïse s'adressa à Aaron et à ses deux autres fils, Éléazar et Itamar : « Ne laissez pas votre chevelure en désordre et ne déchirez pas vos vêtements en signe de deuil ; vous attireriez la mort sur vous et la colère du Seigneur sur toute la communauté d'Israël. Laissez à tous vos frères israélites le soin de se lamenter sur ceux que le Seigneur a fait mourir par le feu. 7Vous-mêmes, ne quittez pas l'entrée de la tente de la rencontre, si vous ne tenez pas à mourir ; en effet l'huile d'onction que vous avez reçue vous a mis à part au service du Seigneur. » Aaron et ses fils obéirent à l'ordre de Moïse.
Les prêtres ne boivent pas de boissons alcoolisées
8Le Seigneur dit à Aaron : 9« Toi et tes fils, ne buvez ni vin ni autre boisson alcoolisée, avant d'entrer dans la tente de la rencontre ; vous attireriez la mort sur vous. C'est une prescription que vous et vos descendants observerez en tout temps. 10N'en buvez pas non plus lorsque vous déciderez si une chose est sainte ou profane, pure ou impure, 11ou encore lorsque vous enseignerez aux Israélites les décrets que je leur ai transmis par l'intermédiaire de Moïse. »
Une part des offrandes revient aux prêtres
12Moïse dit à Aaron, ainsi qu'à ses deux fils survivants, Éléazar et Itamar : « Prenez ce qui reste de l'offrande de farine, après qu'on en a retiré ce qui est réservé au Seigneur, faites-en des pains sans levain et mangez-les à proximité de l'autel ; puisqu'il s'agit d'aliments strictement réservés, 13vous ne pouvez les manger que dans un endroit réservé. Cette part des offrandes consumées pour le Seigneur vous revient, à toi, Aaron, et à tes fils, selon les ordres que j'ai reçus de Dieu. 14La poitrine et le gigot des animaux offerts en sacrifices de paix par les Israélites, et qui ont été présentés au Seigneur avec le geste rituel, seront consommés dans un endroit pur ; vous mangerez ces morceaux, toi, tes fils et tes filles, car ils vous reviennent. 15Les Israélites apporteront le gigot et la poitrine en plus des parties grasses que l'on brûle sur l'autel ; après le geste rituel de présentation devant le Seigneur, ces morceaux vous reviennent car, conformément aux ordres du Seigneur, c'est la part qui vous est réservée pour toujours. »
16Moïse s'informa au sujet du bouc offert pour obtenir le pardon ; il apprit qu'on l'avait brûlé. Il se mit en colère contre Éléazar et Itamar, les deux fils encore vivants d'Aaron, et leur demanda : 17« Pourquoi n'avez-vous pas mangé la viande de ce sacrifice dans un endroit réservé, puisqu'il s'agit d'un aliment strictement réservé ? Le Seigneur vous avait donné cet animal afin de délivrer la communauté d'Israël de ses fautes et d'effectuer sur elle le geste rituel du pardon des péchés. 18Le sang de l'animal n'avait pas été porté à l'intérieur du lieu saint, vous auriez donc dû en manger la viande dans un endroit réservé, comme je vous l'avais ordonné. » 19Aaron répondit à Moïse : « Écoute, en ce jour où mes fils ont offert au Seigneur leur sacrifice pour obtenir le pardon et leur sacrifice complet, tu sais bien ce qui m'est arrivé. Pouvais-je, en ce jour, manger la viande d'un tel sacrifice pour le pardon ? Cela n'aurait certainement pas plu au Seigneur ! » 20Moïse trouva cette réponse satisfaisante.