Lévitique 12
La purification de la femme après un accouchement
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci aux Israélites :
Si une femme accouche d'un garçon, elle est impure pendant sept jours, comme au moment de ses règles. 3Le huitième jour, on circoncit l'enfant. 4Ensuite il se passe encore trente-trois jours avant que la mère soit purifiée de l'écoulement de son sang ; elle ne doit toucher aucun objet mis à part pour le Seigneur, et elle ne se rend pas au sanctuaire, tant que cette période de purification n'est pas terminée.
5Si une femme accouche d'une fille, elle est impure comme lors de ses règles, mais cela pendant deux semaines ; ensuite il se passe encore soixante-six jours avant qu'elle soit purifiée de l'écoulement de son sang.
6Lorsque la période de purification est terminée après la naissance d'un garçon ou d'une fille, la femme va trouver le prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre. Elle lui amène un agneau d'un an destiné à un sacrifice complet, ainsi qu'une colombe ou une tourterelle destinée à un sacrifice offert pour obtenir le pardon. 7Le prêtre offre ces sacrifices au Seigneur, puis effectue sur la femme le geste rituel de la purification. Dès lors elle est purifiée du sang écoulé pendant son accouchement. »
Telles sont les instructions concernant les femmes qui accouchent soit d'un garçon, soit d'une fille.
8Si une femme n'a pas les moyens de fournir un agneau, elle apporte deux tourterelles ou deux colombes ; l'un des oiseaux est offert en sacrifice complet et l'autre en sacrifice pour obtenir le pardon. Après que le prêtre a effectué sur la femme le geste rituel de la purification, elle est purifiée.
Société biblique française – Bibli'0, 2019