Lévitique 2
L'offrande végétale
1Si quelqu'un veut apporter au Seigneur une offrande végétale, il prend de la farine sur laquelle il verse de l'huile et dépose de l'encens ; 2il l'apporte aux prêtres, fils d'Aaron. On y prélève une poignée de farine mêlée d'huile, avec tout l'encens. L'un des prêtres brûle sur l'autel cette partie de l'offrande appelée “mémorial”. C'est une offrande consumée dont l'odeur est agréable au Seigneur. 3Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée, parce qu'elle provient d'une offrande consumée qui a été offerte au Seigneur.
4S'il s'agit d'une offrande cuite au four, tu n'apporteras que des gâteaux à l'huile sans levain ou des galettes sans levain arrosées d'huile. 5S'il s'agit d'une offrande cuite sur la plaque, elle consiste en farine pétrie avec de l'huile, mais sans levain ; 6tu la partageras en morceaux sur lesquels tu verseras encore de l'huile. C'est une offrande végétale. 7S'il s'agit d'une offrande cuite dans la poêle, elle est composée de farine et d'huile. 8On amène l'offrande ainsi préparée pour le Seigneur, et on la remet au prêtre, qui l'apporte à l'autel. 9Il en prélève la part appelée “mémorial” et la brûle sur l'autel. C'est une offrande consumée dont l'odeur est agréable au Seigneur. 10Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée, parce qu'elle provient d'une offrande consumée qui a été offerte au Seigneur.
11Aucune offrande destinée au Seigneur ne contiendra de levain. Vous n'utiliserez jamais de levain ou de miel dans la préparation d'une offrande qui sera consumée pour le Seigneur. 12Vous pouvez lui en offrir lorsque vous lui apportez les premiers produits de la nature, mais n'en brûlez pas sur l'autel dans une offrande à l'odeur agréable.
13Tu déposeras du sel sur chaque offrande végétale. Jamais tu ne négligeras d'en mettre, car le sel symbolise l'alliance que Dieu a conclue avec toi. C'est pourquoi une offrande de sel sera jointe à tout sacrifice.
14Lorsque tu apporteras au Seigneur une offrande des premiers produits de tes terres, il s'agira des épis nouveaux, grillés au feu et écrasés. Voilà ce que tu offriras comme offrande des premiers produits. 15Tu verseras de l'huile et déposeras de l'encens dessus. Ce sera une offrande végétale. 16Le prêtre en brûlera la part appelée “mémorial”, c'est-à-dire une partie du grain et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée pour le Seigneur.
Société biblique française – Bibli'0, 2019