Voici la copie d'une lettre écrite par Jérémie. Celui-ci l'adressa aux Juifs qui allaient être emmenés prisonniers à Babylone par ordre du roi de cette ville. Jérémie y expose ce que Dieu l'a chargé de leur annoncer.
Attention aux idoles !
1Vous vous êtes rendus coupables envers Dieu ! Voilà pourquoi vous allez être emmenés prisonniers à Babylone par Nabucodonosor, le roi de cette ville. 2Une fois arrivés là-bas, vous y serez pour longtemps, pour de nombreuses années, pendant sept générations. « Mais après ce temps, a dit le Seigneur, je vous en ferai sortir sains et saufs. »
3Sachez, pour l'instant, que vous verrez à Babylone des dieux d'argent, d'or et de bois. On les porte sur les épaules lors de processions et ils inspirent de la crainte aux païens. 4Prenez donc garde de ne pas devenir comme ces étrangers. Ne vous laissez pas gagner par la crainte 5quand vous verrez la foule s'incliner jusqu'à terre devant et derrière ces dieux ! Dites plutôt en vous-mêmes : « Seigneur, c'est toi qu'il faut adorer. » – 6« En effet, a dit le Seigneur, mon ange vous accompagne et prendra votre défense. »
Les idoles ne sont qu'une illusion
7La langue de ces dieux a été polie par un artisan. Mais ces dieux ont beau être recouverts d'or et d'argent, ils font illusion et sont incapables de parler. 8Pour eux, on prend de l'or, comme pour une jeune fille coquette, 9et on en fait des couronnes qu'on leur met sur la tête. Il arrive même que leurs prêtres reprennent à leurs dieux cet or et cet argent pour leur usage personnel, 10ou qu'ils en donnent aux prostituées sacrées. On habille même ces dieux d'argent, d'or et de bois comme s'ils étaient des êtres humains ! 11Mais ils sont incapables de se défendre contre la rouille ou les vers. Quand on les a revêtus d'habits de pourpre, 12on doit essuyer sur leur visage la poussière du temple qui s'est accumulée sur eux. 13Comme la personne qui gouverne le pays, ils portent un sceptre, mais ils sont incapables de faire mettre à mort celui qui leur a causé du tort. 14Certains tiennent en main un poignard ou une hache, mais ils sont incapables de se défendre contre des soldats ou des voleurs. Ce ne sont pas des dieux, c'est évident. Ne les craignez donc pas.
15-16Les dieux que ces gens installent dans les temples sont aussi inutiles que la vaisselle cassée. Leurs yeux se couvrent de la poussière soulevée par les pieds des gens qui viennent leur rendre visite. 17Quand quelqu'un s'est rendu coupable envers le roi, on l'enferme comme un condamné à mort. Les prêtres agissent de même pour empêcher que les voleurs dépouillent ces dieux : ils munissent les temples de portes renforcées, de serrures et de verrous. 18Ils allument aussi des lampes, plus qu'ils n'en ont besoin pour eux-mêmes, mais leurs dieux n'en voient aucune. 19Ceux-ci font penser à l'une des poutres de leur temple : l'intérieur, dit-on, est pourri. La vermine du sol les ronge, comme elle ronge aussi leurs vêtements, mais ces dieux ne s'en aperçoivent pas. 20Ils ont le visage tout noirci par la fumée qui se répand dans le temple. 21Des chauves-souris, des hirondelles et d'autres oiseaux viennent se percher sur leur corps ou sur leur tête ; on y trouve même des chats. 22Sachez-le donc : ce ne sont pas des dieux. Ne les craignez donc pas.
23Quant à l'or dont on les a recouverts pour les embellir, si on ne l'essuie pas quand il est terni, ce n'est pas eux qui lui garderont son éclat. Lorsqu'en effet on les fondait au creuset, ils ne s'en apercevaient même pas ! 24On a payé très cher pour eux, mais ils ne possèdent pas le moindre souffle de vie. 25Puisqu'ils sont dépourvus de pieds pour marcher, il faut les porter sur les épaules. C'est la preuve, pour tout le monde, qu'ils sont sans valeur. Il y a là de quoi faire honte à ceux qui prennent soin d'eux. 26En effet, si l'un de ces dieux tombe à terre, ils doivent le relever. Et même si quelqu'un le remet debout, ce dieu demeure incapable de se déplacer par ses propres moyens. S'il penche, il ne peut se redresser. Mais on apporte à des morts les mêmes dons qu'on présente à ces dieux ! 27D'ailleurs, les bêtes qu'on leur offre en sacrifice sont revendues par les prêtres pour leur propre profit. Ou bien les femmes des prêtres en font des conserves, au lieu de les donner aux pauvres ou aux infirmes. 28Même les femmes qui sont en état d'impureté parce qu'elles ont leurs règles ou qu'elles viennent d'accoucher osent toucher à ces bêtes. Reconnaissez à ces exemples que ce ne sont pas des dieux et ne les craignez donc pas.
C'est à tort qu'on les appelle des dieux
29De quel droit les qualifierait-on de « dieux » ? En effet, ce sont des femmes qui présentent des offrandes à ces dieux d'argent, d'or et de bois ! 30Dans les temples de ces dieux, les prêtres sont assis comme en deuil, les vêtements déchirés, les cheveux et la barbe rasés, la tête découverte. 31Ils crient comme des animaux devant leurs dieux, comme s'ils étaient à un repas funèbre. 32D'autre part, ils dépouillent ces dieux de leurs vêtements pour en habiller leurs femmes et leurs enfants. 33D'ailleurs, si l'on fait du bien ou du mal à ces dieux, ceux-ci ne pourront pas le rendre, pas plus qu'ils ne sont en mesure de faire ou de défaire les rois. 34De même ils sont incapables de fournir à quelqu'un l'argent qui le rendra riche. Si on s'engage envers eux par un vœu et qu'on néglige de s'en acquitter, ces dieux ne réclameront rien. 35Ils ne peuvent sauver personne de la mort ni arracher le plus faible aux griffes du plus fort. 36Ils sont impuissants à rendre la vue à un aveugle ou à délivrer quelqu'un de la détresse, 37incapables d'avoir pitié de la veuve ou d'accorder le moindre bienfait à l'orphelin. 38Ces bouts de bois recouverts d'or et d'argent ne valent pas mieux que des pierres arrachées à la montagne. Honte à ceux qui s'occupent d'eux ! 39Comment peut-on estimer ou prétendre que ce sont des dieux ?
40Il y a plus : les Babyloniens eux-mêmes contribuent à les déshonorer. Quand ils voient un sourd-muet, ils le conduisent à leur dieu Bel et le prient de rendre la voix au muet, comme si Bel était capable de comprendre ! 41Ils ne songent même pas à abandonner ces dieux, car ils n'ont aucun bon sens ! 42Quant aux femmes, elles s'entourent d'une corde et vont se placer dans les rues pour y brûler du son de blé. 43Lorsqu'un passant a invité l'une d'elles et a couché avec elle, alors celle-ci se moque de sa voisine parce que personne n'a voulu d'elle ni n'a dénoué sa corde 44Tout ce qui concerne ces dieux n'est qu'illusion. Comment peut-on estimer ou prétendre que ce sont des dieux ?
45Ce sont des sculpteurs et des orfèvres qui les ont fabriqués. Ils sont ce que ces artisans ont voulu faire : des objets, rien de plus. 46Ceux-là même qui les ont fabriqués ne vivront pas plus longtemps que d'autres. 47Comment ces objets qu'ils ont fabriqués pourraient-ils être des dieux ? Ces gens ne laissent ainsi à leurs descendants que des illusions honteuses. 48Quand la guerre ou une calamité menace ces idoles, les prêtres tiennent conseil pour savoir où ils vont se cacher avec elles. 49Ces objets sont impuissants à se sauver eux-mêmes en cas de guerre ou de malheur. Comment peut-on alors ne pas s'apercevoir qu'ils ne sont pas des dieux ? 50On en conclura que ces morceaux de bois recouverts d'or et d'argent font illusion. Les peuples et leurs rois devraient se rendre à l'évidence : ce ne sont pas des dieux, mais des productions de mains humaines ; en eux il n'y a rien de divin. 51Il devrait donc être clair que ce ne sont pas des dieux. Qui refuserait de le reconnaître ?
52Ils sont incapables d'établir un roi sur un pays ou de faire tomber la pluie pour les humains, 53incapables aussi de rendre un jugement ou de secourir la victime d'une injustice ; ils sont tout aussi incapables 54que des corneilles qui volent entre ciel et terre. Si le temple de ces dieux de bois recouverts d'or ou d'argent est pris dans un incendie, leurs prêtres s'enfuient et se mettent à l'abri, mais eux-mêmes resteront là à brûler comme les poutres de la charpente. 55Si un roi ennemi les attaque avec ses troupes, ils n'ont aucun moyen de lui résister. 56Comment peut-on admettre ou estimer que ce sont des dieux ?
Les faux dieux ne sont bons à rien
Ces dieux de bois recouverts d'or et d'argent n'ont aucune chance d'échapper aux voleurs ou aux brigands. 57Quand ceux-ci s'emparent d'eux, quand ils les dépouillent de l'or, de l'argent ou des vêtements qui les couvrent et s'en vont avec leur butin, ces dieux ne risquent pas de se défendre ! 58Un roi qui se montre brave au combat, ou un outil qui rend service à son propriétaire, tout cela vaut mieux que ces dieux illusoires. Ou une porte qui protège ce qu'il y a dans la maison, ou un pilier de bois dans un palais royal… tout cela vaut mieux que ces dieux illusoires. 59Le soleil, la lune et les étoiles donnent leur lumière et, obéissants, ils remplissent leur mission. 60L'éclair lui aussi, quand il brille, est facile à voir ; il en va de même du vent, qui souffle n'importe où. 61Les nuages aussi, quand Dieu leur ordonne de recouvrir la terre habitée, exécutent ensemble l'ordre qui leur a été donné. 62La foudre, que Dieu envoie de là-haut pour dévorer montagnes et forêts, exécute elle aussi l'ordre qu'elle a reçu. Ces dieux ne sont en rien comparables à l'aspect extérieur et à la puissance de ces forces naturelles. 63On ne peut donc estimer ou prétendre qu'ils sont des dieux, étant donné qu'ils ne sont pas capables de rendre justice ou de faire du bien aux humains. 64Sachez donc que ce ne sont pas des dieux et que vous ne devez pas les craindre.
65Ils sont impuissants à maudire ou à bénir les rois, 66à montrer aux peuples des prodiges dans les cieux, à briller comme le soleil ou à éclairer comme la lune. 67Même les animaux sauvages leur sont supérieurs, puisqu'ils ont les moyens de s'enfuir pour se mettre à l'abri et se sauver eux-mêmes ! 68Absolument rien ne nous démontre par conséquent qu'ils sont des dieux. Ne les craignez donc pas !
69Dans un champ de concombres, un épouvantail ne protège rien. Ainsi en est-il des dieux de ces gens-là, ces dieux de bois recouverts d'or et d'argent. 70De même on peut comparer ces dieux recouverts d'or et d'argent à un buisson épineux dans un jardin, où n'importe quel oiseau vient se percher, ou encore à un cadavre jeté dans l'obscurité d'une tombe. 71Quand vous verrez leurs vêtements de pourpre et de lin tomber en pourriture, vous saurez que ce ne sont pas des dieux. Finalement, eux-mêmes seront dévorés par les vers et condamnés au déshonneur dans le pays. 72Quelqu'un sans idole, qui est juste, vaut mieux que ces prétendus dieux ; lui, il ne risque pas de subir le déshonneur.