Michée 1
1La parole du Seigneur fut adressée à Michée de Morécheth, à l'époque des rois Yotam, Acaz et Ézékias de Juda. Voici ce qu'il a vu au sujet des villes de Samarie et de Jérusalem.
Le Seigneur accuse son peuple
2Vous, tous les peuples, écoutez ! Que la terre et ceux qui y vivent prêtent attention ! Le Seigneur Dieu vient vous accuser, depuis le temple qui lui appartient. 3Oui, le Seigneur sort du lieu où il habite, il descend et il marche sur les sommets de la terre. 4Sous ses pas, les montagnes fondent et les vallées se disloquent, comme la cire devant le feu et comme l'eau dévale une pente. 5La révolte des descendants de Jacob, les infidélités du royaume d'Israël en sont la cause. Qui entraîne Jacob dans la révolte ? N'est-ce pas Samarie ? Qui entraîne Juda dans l'idolâtrie ? N'est-ce pas Jérusalem ? 6« À cause de cela, dit le Seigneur, je transformerai Samarie en un champ de décombres, en un terrain où l'on plantera de la vigne ; j'enverrai rouler ses pierres au fond de la vallée, je ferai apparaître ses fondations. 7Toutes ses idoles seront brisées, et les cadeaux qu'elle a reçus seront jetés aux flammes ; je mettrai en pièces les statues de ses dieux, car elle a rassemblé tous ces objets avec le salaire de ses prostitutions, et ils serviront à leur tour à payer d'autres prostitutions. »
Le malheur atteint Jérusalem
8À cause de cela, moi, Michée, je me lamenterai et je hurlerai, je marcherai déchaussé et nu. Comme les chacals, je ferai entendre une lamentation. Comme les autruches, je laisserai échapper mon cri de deuil. 9Car les coups portés par le Seigneur sont sans remède. Ils atteignent même le pays de Juda et les portes de Jérusalem, où habite mon peuple. 10Dans la ville de Gath, n'annoncez pas cette nouvelle, retenez vos larmes ! À Beth-Léafra, roulez-vous dans la poussière en signe de deuil. 11Habitante de Chafir, prends la route de l'exil, honteuse et nue ! La population de Saanan n'ose pas sortir de la ville. On se lamente dans la ville de Beth-Essel, on ne sait plus où trouver appui. 12L'habitante de Maroth tremble pour son bien-être. En effet le malheur que le Seigneur envoie atteint la porte de Jérusalem. 13Habitante de Lakich, attelle les chevaux et le char ! Tu as imité les infidélités d'Israël et tu as ainsi entraîné Jérusalem dans la révolte. 14C'est pourquoi tu devras te séparer des habitants de Morécheth-Gath. Les maisons d'Akzib ne seront qu'un espoir trompeur pour les rois d'Israël. 15Habitante de Marécha, le Seigneur te livrera, toi aussi, à un conquérant. Les glorieux chefs d'Israël iront se réfugier dans la caverne d'Adoullam. 16Arrache-toi les cheveux, rase-toi le crâne, que ta tête devienne chauve comme celle du vautour, pleure tes enfants bien-aimés : on les emmènera en exil loin de toi.
Société biblique française – Bibli'0, 2019