L'exclusion des gens en état d'impureté
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Ordonne aux Israélites d'exclure du camp tous ceux qui sont impurs par suite d'une forme de lèpre, d'une infection des organes sexuels ou d'un contact avec un cadavre. 3Vous devez les renvoyer, aussi bien les femmes que les hommes, afin qu'ils ne rendent pas impur le camp où je suis présent au milieu d'eux. » 4Les Israélites obéirent à l'ordre que le Seigneur avait donné à Moïse : ils renvoyèrent du camp tous ceux qui étaient impurs.
La réparation en cas de vol
5Le Seigneur dit à Moïse 6de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Si un homme ou une femme cause du tort à quelqu'un d'autre, il se rend coupable d'une faute grave envers le Seigneur. 7Il doit confesser la faute commise, et rendre l'objet du délit au propriétaire légitime, en y ajoutant un cinquième de sa valeur. 8Si le propriétaire est mort et n'a aucun proche parent que l'on puisse dédommager, l'objet doit être donné au Seigneur, c'est-à-dire remis au prêtre. Le coupable offrira en outre un bélier en sacrifice de réparation, afin que le prêtre effectue en sa faveur le geste rituel du pardon des péchés. 9Toute part prélevée sur une offrande apportée à Dieu par des Israélites appartient au prêtre. 10Ce que chacun met à part pour le Seigneur ne lui appartient plus ; ce qui est donné à un prêtre, celui-ci peut le garder. »
Loi concernant une femme soupçonnée d'adultère
11Le Seigneur dit à Moïse 12de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Supposons qu'une femme mariée se soit mal conduite en étant infidèle à son mari : 13elle s'est déshonorée en couchant en secret avec un autre homme ; son mari n'en a pas la preuve, car il n'y avait aucun témoin et elle n'a pas été prise sur le fait, 14mais il la soupçonne d'infidélité. Il peut aussi arriver qu'un homme soupçonne sa femme de s'être déshonorée alors qu'il n'en est rien. 15Dans les deux cas, le mari conduira sa femme auprès du prêtre et il apportera l'offrande qui la concerne : trois kilos de farine d'orge. Il ne versera pas d'huile sur cette farine et n'y déposera pas non plus d'encens, car il s'agit d'une offrande faite à cause d'un soupçon, à l'occasion d'une faute qu'on veut dénoncer. 16Le prêtre fera approcher la femme pour qu'elle comparaisse devant le Seigneur. 17Il prendra de l'eau sainte dans un récipient en terre et il y mélangera de la poussière ramassée sur le sol de la demeure. 18Il dénouera les cheveux de la femme qui comparaît devant le Seigneur, puis il lui mettra dans les mains l'offrande de dénonciation, faite à cause du soupçon du mari. Lui-même tiendra dans ses mains l'eau amère, qui apporte la malédiction. 19Il exigera de la femme qu'elle s'associe par un serment à ses paroles et lui dira : “S'il n'est pas vrai qu'un homme ait couché avec toi et que tu te sois déshonorée en trompant ton mari, sois préservée de la malédiction qu'apporte cette eau amère. 20Mais si tu t'es effectivement déshonorée en trompant ton mari, si un autre homme que lui a couché avec toi, 21que le Seigneur te rende stérile et fasse gonfler ton ventre, de telle sorte que les gens de ton peuple te citent en exemple quand ils prononceront une malédiction solennelle ; 22que cette eau qui apporte la malédiction pénètre dans tes entrailles, pour faire gonfler ton ventre et te rendre stérile.” La femme répondra : “Amen ! Oui, qu'il en soit ainsi !”
23Le prêtre mettra par écrit les paroles de malédiction, puis il trempera le document dans l'eau amère pour les y effacer. 24Avant de donner cette eau amère à la femme, afin qu'elle pénètre dans ses entrailles, 25le prêtre lui reprendra des mains l'offrande de dénonciation, il la présentera au Seigneur avec le geste rituel et l'apportera à l'autel. 26Il en prélèvera une poignée, appelée “mémorial” et la brûlera sur l'autel. Après cela, il ordonnera à la femme de boire l'eau. 27Quand elle la boira, il se passera ceci : si elle s'est effectivement déshonorée en étant infidèle à son mari, l'eau amère qui apporte la malédiction pénétrera dans ses entrailles, fera gonfler son ventre et la rendra stérile. Dès lors, les gens de son peuple la citeront en exemple quand ils prononceront une malédiction. 28Mais si la femme ne s'est pas déshonorée, si elle n'est pas coupable, elle sera préservée de la malédiction et pourra encore avoir des enfants.
29Telle est la loi relative aux soupçons d'infidélité. Elle concerne la femme qui se conduit mal et se déshonore en étant infidèle à son mari, 30ou celle qui est simplement soupçonnée d'infidélité par son mari. Le mari fait comparaître sa femme devant le Seigneur, et le prêtre accomplit tout ce rituel. 31Alors on n'aura rien à reprocher au mari ; mais la femme, si elle est coupable, en subira les conséquences. »