1Seigneur, père et maître de ma vie,
ne m'abandonne pas au pouvoir de mes lèvres
et ne les laisse pas m'entraîner vers la chute.
2Qui donc soumettra ma pensée à ta correction
et mon cœur à l'éducation de la sagesse ?
Je voudrais qu'on ne laisse passer
ni mes égarements ni mes péchés.
3Je crains en effet que mes erreurs ne s'accumulent
et que mes fautes n'abondent :
je tomberais devant mes adversaires
et mon ennemi se rirait de moi.
4Seigneur, Père et Dieu de ma vie,
fais que je n'aie pas un regard effronté.
5Détourne loin de moi tous les mauvais désirs.
6Que ni appétit ni rapport sexuels ne me dominent !
Ne me livre pas aux passions sans vergogne !
Instruction sur les paroles
Les serments
7Jeunes gens, apprenez à être maîtres de vos paroles.
Celui qui appliquera cet enseignement
ne risquera pas d'être pris en défaut.
8Comme celui qui profère des insultes et celui qui est prétentieux,
le méchant se laisse prendre au piège de ses propres paroles.
9Ne prends pas l'habitude de prêter serment
ni de citer sans cesse le nom du Dieu saint.
10Le serviteur d'un maître exigeant
reste marqué de nombreux coups.
De même celui qui fait des serments
et qui cite ainsi le nom divin à chaque instant
a toute chance d'être trouvé coupable.
11Un homme qui fait sans cesse des serments
accumule des fautes,
et les punitions pleuvent sur sa maisonnée.
S'il le fait sans y penser, il se rend coupable.
S'il le fait par bravade, il est deux fois coupable.
S'il fait un faux serment, il sera condamné
et sa famille aura de durs moments à vivre.
La façon de parler
12Il y a une façon de parler comparable à la mort :
on voudrait ne jamais la rencontrer chez les descendants de Jacob !
Ceux qui sont attachés à Dieu doivent s'en abstenir
et ne pas se vautrer dans un péché pareil.
13N'habitue pas ta bouche aux paroles grossières :
ce serait l'occasion de commettre une faute.
14Pense à ton père et à ta mère,
quand tu sièges au conseil des dirigeants :
tu pourrais te laisser aller devant ces gens
et, par habitude, lâcher un mot stupide.
Ce jour-là, tu voudrais ne jamais être né
et tu maudirais le jour de ta naissance.
15Un individu habitué au langage ordurier
n'a aucune chance d'être jamais éduqué.
Les désordres sexuels
L'homme qui vit dans la débauche
16Plusieurs sortes de gens accumulent les fautes,
mais certains attirent plus particulièrement la colère divine :
leur passion brûle comme un feu
et elle ne s'éteindra pas avant d'être épuisée.
Celui qui livre son propre corps à la débauche
ne cessera pas tant que brûle le feu.
17Pour celui qui vit dans la débauche, toute femme est bonne à prendre,
il ne se lasse pas avant d'en être mort.
18Il y a aussi le mari infidèle à sa femme ;
il se dit : « Qui pourra me voir ?
la nuit s'étend autour de moi, les murs me cachent,
je passe inaperçu. Pourquoi donc m'inquiéter ?
Si j'agis mal, celui qui est là-haut
ne s'en préoccupera pas ! »
19La crainte de cet homme, c'est qu'un autre le voie.
Il ne sait pas que les yeux du Seigneur
sont dix mille fois plus perçants que le soleil
et qu'ils observent tout ce que font les humains,
pénétrant jusqu'aux endroits les plus cachés.
20Le Seigneur connaissait toutes choses
avant même de les avoir créées ;
il les connaît encore quand elles ont disparu.
21Cet homme-là sera pris au moment où il ne s'y attend pas
et recevra sa punition sur la place publique.
La femme adultère
22Le même sort attend la femme qui est infidèle à son mari
et qui lui donne un héritier conçu avec un autre.
23D'abord elle a désobéi à la loi du Très-Haut.
Ensuite elle a causé du tort à son mari.
Enfin, en commettant l'adultère,
elle s'est conduite en prostituée,
elle a conçu ses enfants d'un autre.
24Elle sera donc présentée au jugement de l'assemblée
et l'on enquêtera sur ses enfants.
25Ceux-ci seront exclus de la communauté
et leurs propres enfants n'y auront aucun droit.
26Le déshonneur de cette femme
ne sera jamais effacé et, après sa mort,
on maudira encore son souvenir.
27Ceux qui vivront après elle sauront ainsi
que reconnaître l'autorité du Seigneur est ce qu'il y a de meilleur
et suivre ses commandements ce qu'il y a de plus doux. [28 ]