1Elle étend son pouvoir d'un bout du monde à l'autre et elle dirige tout avec bonté.
La Sagesse, épouse idéale pour Salomon
2C'est la Sagesse que j'ai aimée et que j'ai recherchée dès ma jeunesse. J'ai désiré faire d'elle mon épouse et je suis devenu amoureux de sa beauté. 3Elle manifeste avec éclat sa noble origine, car elle partage la vie de Dieu, et le maître de toutes choses l'aime. 4Elle est initiée aux connaissances secrètes de Dieu et elle inspire l'accomplissement de ses œuvres. 5Certes, la richesse est un bien désirable dans cette vie, mais quoi de plus riche que la Sagesse, qui réalise tout ? 6Si l'intelligence est efficace, la Sagesse ne l'est-elle pas davantage, elle qui fabrique tout ce qui existe ? 7Aimez-vous la droiture ? Eh bien, c'est la Sagesse qui produit toutes les qualités : elle enseigne la modération, le discernement, la justice et le courage. Dans la vie, il n'est rien de plus utile aux humains. 8Désirez-vous profiter d'une longue expérience ? Eh bien, la Sagesse connaît le passé et elle perce le secret de l'avenir ; elle sait interpréter les discours habiles et elle sait résoudre les énigmes ; elle prévoit les signes et les prodiges ainsi que les temps et les moments favorables.
9J'ai donc décidé de la prendre pour compagne de ma vie ; je savais en effet qu'elle me donnerait de bons conseils et qu'elle me réconforterait dans les moments de souci ou de tristesse. 10Je me disais : « Grâce à elle, je deviendrai célèbre parmi les foules et je serai respecté par les gens âgés malgré mon jeune âge. 11Quand je rendrai la justice, on reconnaîtra ma clairvoyance ; je provoquerai l'admiration des puissants. 12Quand je me tairai, ils attendront et, quand je prendrai la parole, ils seront attentifs. Si mon discours se prolonge, ils garderont un silence respectueux, la main sur la bouche. 13Grâce à la Sagesse, je deviendrai immortel, je laisserai un souvenir éternel à ceux qui viendront après moi. 14Je gouvernerai des peuples, les pays me seront soumis. 15Des rois redoutables prendront peur en entendant parler de moi. Je me montrerai bon avec mon peuple et courageux à la guerre. 16Quand je rentrerai chez moi, je me reposerai auprès de la Sagesse, car on n'éprouve aucune amertume en sa compagnie, aucune tristesse à vivre avec elle ; au contraire, elle procure le contentement et la joie. »
Salomon décide de demander la Sagesse
17Ainsi, j'ai réfléchi à tout cela. Dans mon cœur, j'ai compris que l'immortalité se trouve dans la communion avec la Sagesse, 18que son amitié est la source d'un bonheur parfait et que son activité produit une richesse inépuisable. En la fréquentant régulièrement, on acquiert l'intelligence, et la renommée en s'entretenant avec elle. C'est pourquoi j'allai à sa recherche, afin d'en faire ma compagne.
19J'étais un enfant doué, j'avais reçu une âme bonne, 20ou plutôt, parce que j'étais bon, j'étais entré dans un corps sans souillure. 21Mais je savais que je n'obtiendrais pas la Sagesse si Dieu ne me l'accordait pas, et savoir de qui viendrait un tel don était déjà une preuve d'intelligence. Je me tournai donc vers le Seigneur pour le prier et je lui dis de tout mon cœur :