1 Chroniques 10
DAVID, ROI D’ISRAËL
La mort du roi Saül
1Les Philistins attaquent les Israélites sur le mont Guilboa. Ceux-ci fuient devant les Philistins, et beaucoup sont tués. 2Les Philistins serrent de près Saül et ses fils. Ils tuent Jonatan, Abinadab et Malkichoua, les fils du roi. 3À partir de ce moment, le combat devient très dur et se dirige contre Saül. Les tireurs à l’arc le découvrent. Alors Saül tremble de peur. 4Il dit à celui qui porte ses armes : « Prends ton épée et tue-moi. Je ne veux pas que ces Philistins non circoncis me tuent et se moquent de moi. » Mais son porteur d’armes a très peur et il refuse. Alors Saül prend son épée et il se jette sur elle. 5Quand le porteur d’armes voit que son maître est mort, il se jette aussi sur son épée et il meurt avec lui.
6Ce jour-là, Saül et ses trois fils meurent. Ainsi toute la famille royale disparaît.
7Les Israélites qui habitent la vallée apprennent la nouvelle : l’armée d’Israël est en fuite, Saül et ses fils sont morts. Alors ils abandonnent leurs villes pour fuir, et les Philistins viennent s’installer là.
8Le jour suivant, les Philistins viennent pour voler les biens des morts. Ils trouvent les corps de Saül et de ses fils sur le mont Guilboa. 9Ils volent les affaires de Saül. Ils emportent sa tête et ses armes, puis ils les font circuler dans leur pays. Ainsi, ils annoncent cette bonne nouvelle dans les temples de leurs dieux et au peuple. 10Ensuite, ils placent les armes de Saül dans le temple d’un de leurs dieux. Ils accrochent son crâne dans le temple de Dagon.
11Les habitants de Yabech, en Galaad, apprennent tout ce que les Philistins ont fait à Saül. 12Les hommes les plus courageux de la ville partent, et ils vont reprendre les corps de Saül et de ses fils. Puis ils les ramènent à Yabech. Ils enterrent leurs os sous un arbre, le térébinthe de Yabech, et ils jeûnent pendant sept jours. 13Saül est mort parce qu’il n’a pas été fidèle au Seigneur. Il n’a pas obéi à ses commandements. Il est même allé consulter une personne qui interroge les morts, 14au lieu de consulter le Seigneur. C’est pourquoi le Seigneur l’a fait mourir et il a donné le pouvoir royal à David, fils de Jessé.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O