Esther grec 7
Haman perd son poste et il meurt
1 Le roi et Haman vont chez la reine pour participer à un grand repas 2 une deuxième fois. À la fin du repas, le roi dit de nouveau à Esther : « Qu’est-ce que tu veux, reine Esther ? Qu’est-ce que tu demandes ? Je suis prêt à te donner jusqu’à la moitié de mon royaume. » 3 La reine répond : « Mon roi, si tu veux bien me montrer ta bonté, laisse-moi en vie et laisse aussi vivre mon peuple. Voilà ma demande. 4 En effet, mon peuple et moi, nous avons été vendus pour être tués et privés de nos biens ou pour devenir des esclaves, nous et nos enfants. Jusqu’ici, j’ai gardé le silence, et pourtant, un homme qui ment de cette façon ne mérite pas d’occuper un poste au service du roi. » 5 Le roi demande alors : « Qui a osé faire une chose pareille ? » 6 Esther répond : « Notre ennemi, c’est Haman, cet homme mauvais ! »
Alors Haman se met à trembler de peur devant le roi et la reine. 7 Le roi quitte le repas pour aller dans le jardin. Haman comprend qu’il se trouve dans une mauvaise situation. Il se met donc à supplier la reine Esther, 8 en se laissant tomber sur le lit où elle se trouve. À ce moment, le roi revient du jardin. Il s’écrie : « Tu veux donc en plus faire violence à ma femme dans mon palais ? » Haman entend cela et, plein de honte, il détourne la tête.
9 Bougatan, un serviteur, dit au roi : « Haman a justement préparé un poteau pour pendre Mardochée, l’homme qui t’a informé du complot contre toi. Ce poteau est dressé devant la maison de Haman, il a 25 mètres de haut. » Le roi commande : « Eh bien, pendez Haman à ce poteau ! » 10 On pend donc Haman au poteau qu’il a préparé pour Mardochée. Ensuite la colère du roi se calme.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O