Judith reste dans le camp ennemi
1Holopherne fait conduire Judith à sa table couverte de plats d’argent. Il commande de lui servir ce qu’il mange et boit lui-même. 2Mais Judith lui dit : « Je ne peux pas manger ta nourriture, sinon je vais commettre une faute contre la loi de mon Dieu. Ce que j’ai apporté sera assez pour moi. » 3Holopherne lui répond : « Mais quand tu n’auras plus de cette nourriture-là, où la prendre pour te la donner ? Il n’y a aucun Israélite dans notre camp. » 4Mais Judith lui dit : « Aussi vrai que tu es vivant, mon maître, je n’aurai pas fini de manger ce que j’ai apporté avant que le Seigneur réalise par moi ce qu’il veut. »
5Alors les officiers d’Holopherne la conduisent dans sa tente. Là, elle dort jusqu’au milieu de la nuit. Avant le lever du soleil, elle est debout. 6Elle fait demander à Holopherne : « Je vais sortir pour prier. Donne des ordres pour qu’on me laisse passer. » 7Holopherne commande à ses gardes de ne pas l’empêcher de sortir.
Judith reste trois jours à l’intérieur du camp. Chaque nuit, elle va au ravin de Bétulie se baigner à la source. 8Quand elle remonte de l’eau, elle prie le Seigneur, Dieu d’Israël. Elle lui demande de la diriger pour sauver son peuple. 9Quand Judith est purifiée, elle retourne dans sa tente. Elle reste là jusqu’au moment où on lui apporte sa nourriture, vers le soir.
Le grand repas d’Holopherne
10Le quatrième jour, Holopherne fait un grand repas pour ses serviteurs les plus proches. Il n’invite pas les chefs de son armée. 11Il dit à Bagoas, l’eunuque chargé de ses affaires : « Va trouver cette femme israélite qui est chez toi. Persuade-la de venir manger et boire avec nous. 12Car ce serait une honte pour nous de laisser partir une femme comme elle sans nous unir à elle. Si nous ne la faisons pas venir, elle se moquera de nous. »
13Bagoas sort de la tente d’Holopherne et il va chez Judith. Il lui dit : « Belle servante, n’hésite pas à venir chez mon maître pour être honorée en sa présence. Dans la joie, tu boiras du vin avec nous et tu seras aujourd’hui comme les jeunes Assyriennes qui vivent dans le palais du roi Nabucodonosor. » 14Judith lui répond : « Qui suis-je pour m’opposer à mon maître ? Je ferai sans hésiter tout ce qui lui plaira, et ce sera une joie pour moi. Je m’en souviendrai jusqu’au jour de ma mort. »
15Puis Judith va mettre ses plus beaux vêtements et tous ses bijoux de femme. Sa servante va dans la tente d’Holopherne et elle étend par terre des peaux de moutons devant le général. Bagoas les avait données à Judith pour s’étendre pendant son repas de chaque jour. 16Judith entre dans la tente et s’étend sur les peaux. Holopherne est bouleversé et son esprit se trouble. Il ressent un violent désir de s’unir à elle. Depuis le jour où il l’a vue, il attendait le bon moment pour la posséder. 17Holopherne lui dit : « Bois et réjouis-toi avec nous ! » 18Judith lui répond : « Oui, maître, je vais boire car, depuis ma naissance, je n’ai jamais reçu autant d’honneur. »
19Elle mange et boit en face de lui ce que sa servante lui a préparé. 20Holopherne est sous le charme de sa beauté. C’est pourquoi il boit beaucoup de vin. Il n’en a jamais bu autant en un seul jour depuis sa naissance.