1Les gens cessent de faire du bruit autour de la tente du conseil, et Holopherne, le chef des armées, s’adresse à Akior devant tous les étrangers et tous les Moabites. Il lui dit : 2« Qui es-tu, toi, Akior ? Et vous, qui vous êtes vendus à Israël, qui êtes-vous pour nous parler comme des prophètes ? Vous nous dites de ne pas combattre les Israélites, parce que leur Dieu va les protéger ? Est-ce qu’il y a un autre dieu que Nabucodonosor ? C’est lui qui enverra sa puissante armée contre ces gens-là. Il les supprimera de la surface de la terre, et leur Dieu ne pourra les délivrer. 3Nous, ses serviteurs, nous les frapperons d’un seul coup. Ils ne résisteront pas à la force de nos cavaliers. 4Nous les brûlerons tous ensemble. Leurs montagnes boiront leur sang, et leurs plaines seront couvertes de leurs morts. Il ne pourront absolument pas tenir devant nous. Ils seront totalement détruits, voilà l’ordre du roi Nabucodonosor, le maître de toute la terre. Il a parlé, et ses paroles ne seront pas sans résultat. 5Et toi, Akior, Ammonite vendu à l’ennemi, aujourd’hui tu as parlé comme un traître. Eh bien, tu ne verras plus mon visage avant que je punisse ce peuple évadé d’Égypte. 6À mon retour, mes troupes et mes officiers te transperceront les côtes à coup d’épées et de lances, et tu tomberas parmi les blessés. 7Mes serviteurs t’emmèneront dans la région montagneuse. Ils te laisseront dans une des villes situées sur les pentes. 8C’est là que tu attendras d’être tué avec les Israélites. 9Puisque tu espères qu’ils ne seront pas faits prisonniers, ne prends pas cet air triste. J’ai parlé, et ce que j’ai dit se réalisera. »
10Holopherne commande aux serviteurs qui se trouvent dans sa tente de saisir Akior, de l’emmener à Bétulie et de le livrer aux Israélites. 11Les serviteurs le saisissent donc, ils le conduisent hors du camp vers la plaine. De là, ils vont dans la direction des montagnes. Puis ils arrivent aux sources au-dessous de Bétulie, 12qui est située sur les hauteurs. Quand ceux qui défendent la ville les voient venir, ils prennent leurs armes et sortent à leur rencontre. Avec leurs frondes, les hommes empêchent les Assyriens de monter en leur lançant des pierres. 13Les Assyriens reculent au bas de la montagne. Ils attachent Akior et le laissent par terre à cet endroit. Ensuite, ils retournent auprès d’Holopherne. 14Les Israélites descendent de leur ville et trouvent Akior. Ils le détachent et l’emmènent à Bétulie. Ils le présentent aux chefs de leur ville. 15Ce sont : Ozias, fils de Mika, de la tribu de Siméon, Chabris, fils d’Otniel, et Karmi, fils de Melkiel. 16Ils réunissent tous les anciens de la ville. Les jeunes gens et les femmes viennent à l’assemblée en courant. On place Akior au milieu de la foule, et Ozias lui demande ce qui est arrivé. 17Akior répond en racontant ce que les gens ont dit dans le conseil d’Holopherne. Il leur fait connaître aussi tout ce qu’il a dit lui-même aux chefs assyriens et les paroles orgueilleuses d’Holopherne contre le peuple d’Israël. 18Alors le peuple se met à genoux devant Dieu, le front contre le sol, et il le prie à haute voix en disant : 19« Seigneur, Dieu qui es au ciel, regarde l’orgueil de nos ennemis. Aie pitié de ton peuple qu’ils couvrent de mépris. Regarde aujourd’hui ceux qui t’appartiennent. »
20Puis les Israélites rendent courage à Akior et le félicitent vivement. 21Ozias l’emmène dans sa maison et il prépare un repas pour les anciens. Pendant toute la nuit, ils appellent au secours le Dieu d’Israël.