Nombres 30
1Moïse fait connaître aux Israélites tout ce que le Seigneur lui a commandé.
Loi sur les vœux
2Ensuite, Moïse parle aux chefs des tribus israélites : « Voici d’autres ordres que le Seigneur a donnés : 3Quand une personne fait le vœu d’offrir quelque chose au Seigneur, ou bien quand elle jure de se priver de quelque chose, elle ne doit pas manquer à sa parole. Elle doit faire exactement ce qu’elle a promis.
4« Mais voici ce qui peut arriver : Une jeune fille qui vit encore chez son père, fait un vœu ou un serment au Seigneur. 5Son père l’apprend et il ne lui dit rien. La jeune fille doit alors faire ce qu’elle a promis. 6Mais le jour où son père l’apprend, il lui dit peut-être qu’il n’est pas d’accord avec cela. Dans ce cas, elle n’est pas obligée de tenir ses promesses. Le Seigneur lui pardonnera puisque son père n’est pas d’accord.
7« Voici un autre cas : Une jeune fille fait un vœu ou un serment sans réfléchir. Ensuite elle se marie. 8Le jour où son mari l’apprend, il ne lui dit rien. Alors elle doit faire ce qu’elle a promis. 9Mais le jour où son mari l’apprend, il lui dit peut-être qu’il n’est pas d’accord avec cela. Dans ce cas, il rend nulle la promesse faite. Le Seigneur pardonnera à cette femme de ne pas la tenir.
10« Quand une veuve ou une femme divorcée fait un vœu, elle doit faire ce qu’elle a promis.
11« Mais supposons qu’une femme mariée fait un vœu ou jure de faire quelque chose. 12Son mari l’apprend et il ne lui dit rien. Elle doit alors faire ce qu’elle a promis. 13Au contraire, le jour où son mari l’apprend, il rend peut-être nulles les promesses faites. Dans ce cas, elle n’est pas obligée de les tenir. Le Seigneur pardonnera à cette femme puisque son mari les a rendues nulles. 14Si une femme fait un vœu, ou si elle jure de renoncer à quelque chose, son mari peut donner son accord ou rendre nul ce qu’elle a promis. 15Voici un exemple : Un homme apprend ce que sa femme a promis et il ne lui dit rien jusqu’au jour suivant. Dans ce cas, il montre par son silence qu’il est d’accord avec les promesses faites. 16S’il décide de les rendre nulles plus tard, il sera lui-même coupable du fait que sa femme ne tient pas sa promesse. »
17Voilà les lois que le Seigneur a données à Moïse et qui traitent des relations entre un mari et sa femme, ou entre un père et sa fille mineure.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O