Raphaël fait savoir qui il est
1Quand la fête du mariage est finie, Tobit appelle son fils Tobias et lui dit : « Mon enfant, tu dois payer le salaire de ton compagnon de voyage en ajoutant une récompense. » 2Tobias répond à son père : « Père, quelle somme lui verser ? Même si je lui donnais la moitié des biens qu’il m’a aidé à rapporter, je ne perdrais rien. 3En effet, il m’a ramené en bonne santé, il a guéri ma femme, il m’a aidé à rapporter l’argent et il t’a guéri. Quelle somme lui donner pour tout cela ? » 4Tobit lui dit : « Mon enfant, il mérite bien de recevoir la moitié de tout ce qu’il a rapporté. » 5Tobias appelle donc Raphaël et lui dit : « Prends comme salaire la moitié de tout ce que tu as rapporté. Et maintenant, tu peux rentrer chez toi dans la paix. »
6Alors Raphaël prend à part Tobit et son fils Tobias. Il leur dit : « Remerciez Dieu et racontez devant tous les êtres vivants ce qu’il a fait pour vous. Alors ils le remercieront et chanteront en son honneur. Faites connaître à tous les êtres humains les actions de Dieu comme elles le méritent. N’attendez pas pour le remercier. 7Il est bon de tenir caché le secret du roi. Mais les actions de Dieu, il faut les chanter et les faire connaître. Chantez-les comme elles le méritent.
« Faites le bien, et le malheur ne vous atteindra pas. 8Il faut prier avec vérité et donner aux pauvres pour être juste. Cela vaut mieux que d’être riche en étant malhonnête. Il vaut mieux donner aux pauvres que d’amasser de l’or. 9Ces dons délivrent de la mort et rendent pur de tout péché. Ceux qui donnent aux pauvres vivront très longtemps. 10Ceux qui commettent des péchés et qui sont malhonnêtes se font du mal à eux-mêmes.
11« Maintenant, je vais vous dire la vérité et je ne vous cacherai rien. Je viens de vous faire connaître ceci : il est bon de cacher le secret du roi et de faire connaître les actions de Dieu comme elles le méritent. 12Eh bien, quand tu priais, Tobit, et quand Sara priait, c’est moi qui présentais votre prière au Seigneur glorieux. Je le faisais aussi quand tu enterrais les morts. 13Tu n’as pas hésité à te lever de table et à laisser ton repas pour aller enterrer un mort. Dieu m’a envoyé vers toi à ce moment-là pour voir ce que tu valais. 14Mais il m’a envoyé aussi pour te guérir ainsi que Sara, ta belle-fille. 15Je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent devant le Seigneur glorieux et s’approchent de lui pour le servir. »
16Tobit et son fils sont très émus. Ils se mettent à genoux, le front contre le sol, car ils ont peur. 17Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur ! Soyez dans la paix ! Remerciez Dieu en tout temps ! 18Quand j’étais avec vous, ce n’est pas parce que j’étais bon, mais parce que Dieu le voulait. C’est lui que vous devez remercier. Vous devez chanter sa louange tous les jours de votre vie. 19Quand vous me voyiez manger, en fait, je ne mangeais pas vraiment, mais vous aviez une vision. 20Chantez donc la louange du Seigneur sur cette terre et annoncez la grandeur de Dieu. Et moi, je retourne auprès de celui qui m’a envoyé. Vous, mettez par écrit tout ce qui vous est arrivé. »
Ensuite, Raphaël monte vers le ciel. 21Tobit et son fils se relèvent, mais ils ne le voient plus. 22Ils chantent la louange de Dieu, ils le remercient pour toutes les grandes choses qu’il a accomplies : un ange de Dieu s’est montré à eux !