1Il vaut mieux ne pas avoir d’enfant et faire le bien. Ceux qui font le bien laisseront un souvenir qui ne disparaîtra jamais. En effet, Dieu et les hommes les approuvent. 2Pendant leur vie, on les imite, quand ils ne sont plus là, on les regrette. Dans le monde qui dure toujours, ils reçoivent la récompense du vainqueur. Ils ont remporté la victoire en combattant pour obtenir un prix qui n’est jamais détruit.
3Au contraire, les enfants des gens qui méprisent Dieu ne serviront à rien, même s’ils sont nombreux. Ils sont comme des pousses de plantes sauvages. Ils n’ont pas de racines profondes et manquent d’une base solide. 4Même s’ils portent quelques branches pendant un certain temps, ils ne sont pas solides. Le vent les secoue, et la tornade les arrache de terre. 5Leurs jeunes branches seront cassées avant d’être formées. Leurs fruits sont trop verts pour être mangés. Ils ne servent à rien. 6Oui, le jour du jugement, les enfants nés d’unions contraires à la loi de Dieu sont des preuves de la mauvaise conduite de leurs parents.
La mort des jeunes qui agissent bien
7Celui qui agit bien, même s’il meurt jeune, connaîtra le repos. 8Un vieillard est digne de respect, mais ce n’est pas à cause de son grand âge, ni de sa longue vie. 9En fait, la sagesse peut remplacer les cheveux blancs, et une vie sans tache peut remplacer une longue vieillesse. 10Par exemple, un jeune homme a su plaire à Dieu, et Dieu l’a aimé. Il vivait parmi des gens corrompus, et Dieu l’a enlevé de ce monde. 11Il l’a retiré de là pour que le mal ne fausse pas sa conscience, pour que les mensonges n’attirent pas son cœur. 12Oui, le mal attire les gens, et ceux-ci ne voient plus le bien. L’agitation causée par le désir trouble un cœur innocent. 13Ce jeune homme est devenu parfait en peu de temps, et sa vie a été aussi remplie que s’il avait vécu longtemps. 14-15Il a plu au Seigneur. C’est pourquoi celui-ci l’a retiré rapidement d’un monde mauvais. Les gens voient cela sans comprendre. Dieu montre sa bonté et sa tendresse à ceux qu’il a choisis pour lui, et il veille sur ceux qui lui appartiennent. Mais cela ne leur vient pas à l’esprit.
16Un jeune qui agit bien et qui meurt condamne les gens encore vivants qui méprisent Dieu. Ce jeune qui a atteint rapidement une vie parfaite accuse ainsi ceux qui vivent longtemps tout en restant mauvais. 17Les gens voient que le sage meurt. Mais ils ne comprennent pas ce que le Seigneur a voulu pour lui, ni pourquoi il a mis cet homme en sûreté. 18Ils voient cela et ils s’en moquent, mais c’est d’eux que le Seigneur rira. 19Quand ils mourront, les gens ne respecteront pas leur corps. Dans le monde des morts, ils seront pour toujours couverts de honte. Le Seigneur les arrachera de leur place, il les jettera par terre, et ils ne pourront pas dire un mot. Ils seront brisés, complètement détruits, remplis de douleur, et personne ne se souviendra d’eux.
Les regrets des gens qui agissent mal
20Dieu demandera compte de leurs péchés aux gens qui agissent mal. Alors ils s’approcheront tout tremblants, et leurs crimes se dresseront contre eux pour les accuser.