Dernières recommandations de David. Onction de Salomon. Mort de David
1David rassembla à Jérusalem tous les chefs d'Israël, ceux des tribus et ceux des divisions qui servaient le roi, les chefs de millier et de centaine et ceux de tous les biens et troupeaux qui appartenaient au roi et à ses fils, avec les eunuques, les braves et tous les hommes de valeur. 2Le roi David, se mettant debout, leur dit : « Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple. J'ai eu à cœur de bâtir une Maison où reposeraient l'arche de l'alliance du SEIGNEUR et le marchepied de notre Dieu, et j'ai fait des préparatifs pour la bâtir. 3Mais Dieu m'a dit : “Tu ne bâtiras pas une Maison pour mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as répandu le sang.” 4Le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, m'a choisi, dans toute ma famille, pour être roi sur Israël à toujours, car il a choisi comme guide Juda et, dans la maison de Juda, la maison de mon père et, parmi les fils de mon père, il lui a plu de me faire régner sur tout Israël. 5Parmi tous mes fils – car le SEIGNEUR m'a donné de nombreux fils – il a choisi mon fils Salomon pour siéger sur le trône de la royauté du SEIGNEUR sur Israël. 6Puis il m'a dit : “C'est ton fils Salomon qui bâtira ma Maison et mes parvis, car je l'ai choisi comme fils et moi, je serai pour lui un père. 7J'ai préparé sa royauté pour toujours si, comme aujourd'hui, il reste ferme dans la pratique de mes commandements et de mes ordonnances.” 8Et maintenant, aux yeux de tout Israël, de l'assemblée du SEIGNEUR et en présence de notre Dieu : observez et scrutez tous les commandements du SEIGNEUR votre Dieu, afin que vous preniez possession de ce bon pays et que vous le laissiez comme patrimoine à vos fils après vous, pour toujours. 9Et toi, mon fils Salomon, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un cœur intègre et d'une âme empressée, car le SEIGNEUR sonde tous les cœurs et discerne toute forme de pensée. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. 10Regarde maintenant : le SEIGNEUR t'a choisi pour bâtir une Maison comme sanctuaire ; sois ferme et agis ! »
11David donna à son fils Salomon le plan du vestibule, de ses maisons, de ses magasins, de ses chambres hautes, de ses salles intérieures et de la pièce du propitiatoire, 12et le plan de tout ce qu'il avait dans l'intention de faire pour le parvis de la Maison du SEIGNEUR et pour toutes les chambres alentour, pour les trésors de la Maison de Dieu et les trésors des objets sacrés ; 13pour les classes des prêtres et des lévites et pour toutes les questions du service de la Maison du SEIGNEUR, et tout objet du service de la Maison du SEIGNEUR ; 14pour l'or, avec le poids en or de tous les objets de chaque service, et pour tous les objets d'argent avec le poids des objets de chaque service ; 15pour les chandeliers d'or et leurs lampes en or, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes ; pour les chandeliers d'argent, avec le poids du chandelier et de ses lampes, selon le service de chaque chandelier ; 16le poids en or pour chacune des tables de proposition, et l'argent pour les tables d'argent, 17les fourchettes, les coupes à aspersion et les timbales d'or pur, les bols d'or avec le poids de chaque bol, et les bols d'argent avec le poids de chaque bol : 18pour l'autel des parfums, en or pur avec son poids, et pour le plan du char, des chérubins d'or aux ailes déployées recouvrant l'arche de l'alliance du SEIGNEUR. 19Tout cela se trouve dans un écrit de la main du SEIGNEUR, qui m'a fait comprendre tous les ouvrages du plan.
20Alors David dit à son fils Salomon : « Agis avec fermeté et courage ! Sois sans crainte et ne t'effraie pas, car le SEIGNEUR Dieu, mon Dieu, est avec toi. Il ne te laissera pas et ne t'abandonnera pas, jusqu'à l'achèvement de tout travail pour le service de la Maison du SEIGNEUR. 21Voici les classes des prêtres et des lévites pour tout ce service de la Maison de Dieu ; et avec toi, en toute cette œuvre, il y aura des hommes de bonne volonté et remplis de sagesse en tout travail ; et les chefs et tout le peuple seront à tes ordres. »