1Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
L'homme et la femme devant le Seigneur
2Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme, le chef du Christ, c'est Dieu. 4Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre ! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme. 9Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête une marque d'autorité, à cause des anges.
11Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les Eglises de Dieu non plus.
Le repas du Seigneur
17Ceci réglé, je n'ai pas à vous féliciter : vos réunions, loin de vous faire progresser, vous font du mal. 18Tout d'abord, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, me dit-on, et je crois que c'est en partie vrai : 19il faut même qu'il y ait des scissions parmi vous afin qu'on voie ceux d'entre vous qui résistent à cette épreuve. 20Mais quand vous vous réunissez en commun, ce n'est pas le repas du Seigneur que vous prenez. 21Car, au moment de manger, chacun se hâte de prendre son propre repas, en sorte que l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. 22N'avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu et voulez-vous faire affront à ceux qui n'ont rien ? Que vous dire ? Faut-il vous louer ? Non, sur ce point je ne vous loue pas.
23En effet, voici ce que moi j'ai reçu du Seigneur, et ce que je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous, faites cela en mémoire de moi. » 25Il fit de même pour la coupe, après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; faites cela, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. » 26Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement se rendra coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28Que chacun s'éprouve soi-même avant de manger ce pain et de boire cette coupe ; 29car celui qui mange et boit sans discerner le corps mange et boit sa propre condamnation. 30Voilà pourquoi il y a parmi vous tant de malades et d'infirmes, et qu'un certain nombre sont morts. 31Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ; 32mais le Seigneur nous juge pour nous corriger, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres. 34Si l'on a faim, qu'on mange chez soi, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre condamnation. Pour le reste, je le réglerai quand je viendrai.