1Quant aux temps et aux moments, frères, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive. 2Vous-mêmes le savez parfaitement : le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. 3Quand les gens diront : « Quelle paix, quelle sécurité ! », c'est alors que soudain la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper. 4Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5Tous, en effet, vous êtes fils de la lumière, fils du jour : nous ne sommes ni de la nuit, ni des ténèbres. 6Donc ne dormons pas comme les autres, mais soyons vigilants et sobres. 7Ceux qui dorment, c'est la nuit qu'ils dorment, et ceux qui s'enivrent, c'est la nuit qu'ils s'enivrent ; 8mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtus de la cuirasse de la foi et de l'amour, avec le casque de l'espérance du salut.
9Car Dieu ne nous a pas destinés à subir sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus Christ, 10mort pour nous afin que, veillant ou dormant, nous vivions alors unis à lui. 11C'est pourquoi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l'un l'autre, comme vous le faites déjà.
Exhortations finales et salutations
12Nous vous demandons, frères, d'avoir des égards pour ceux qui parmi vous se donnent de la peine, veillent sur vous dans le Seigneur et vous reprennent ; 13ayez pour eux la plus haute estime, avec amour, en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous.
14Nous vous y exhortons, frères : reprenez ceux qui vivent de manière désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu ; soutenez les faibles, soyez patients envers tous. 15Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien entre vous et à l'égard de tous.
16Soyez toujours dans la joie, 17priez sans cesse, 18rendez grâce en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.
19N'éteignez pas l'Esprit, 20ne méprisez pas les paroles des prophètes ; 21examinez tout avec discernement : retenez ce qui est bon ; 22tenez-vous à l'écart de toute espèce de mal.
23Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ. 24Celui qui vous appelle est fidèle : c'est lui encore qui agira.
25Frères, priez aussi pour nous. 26Saluez tous les frères d'un saint baiser.
27Je vous en conjure par le Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères.
28Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous.