La prière liturgique
1Je recommande donc, avant tout, que l'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce, pour tous les hommes, 2pour les rois et tous ceux qui détiennent l'autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité. 3Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5Car il n'y a qu'un seul Dieu,
un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes,
un homme : Christ Jésus,
6qui s'est donné en rançon pour tous.
Tel est le témoignage qui fut rendu aux temps fixés, 7et pour lequel j'ai été, moi, établi héraut et apôtre – je dis vrai, je ne mens pas –, docteur des nations dans la foi et la vérité.
Hommes et femmes dans l'assemblée cultuelle
8Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant vers le ciel des mains saintes, sans colère ni dispute.
9Quant aux femmes, qu'elles aient une tenue décente, qu'elles se parent avec pudeur et modestie : ni tresses ni bijoux d'or ou perles ou toilettes somptueuses, 10mais qu'elles se parent au contraire de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de piété.
11Pendant l'instruction la femme doit garder le silence, en toute soumission. 12Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. Qu'elle se tienne donc en silence. 13C'est Adam, en effet, qui fut formé le premier. Eve ensuite. 14Et ce n'est pas Adam qui fut séduit, mais c'est la femme qui, séduite, tomba dans la transgression. 15Cependant elle sera sauvée par sa maternité, à condition de persévérer dans la foi, l'amour et la sainteté, avec modestie.