*
Règne d'Ezékias
1Quand Ezékias devint roi, il avait vingt-cinq ans et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Aviya, fille de Zekaryahou. 2Il fit ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme David son père.
*
3Lui, dès la première année de son règne, au premier mois, il ouvrit et répara les portes de la Maison du SEIGNEUR. 4Il fit venir les prêtres et les lévites et les réunit sur la place de l'Orient, 5pour leur dire : « Ecoutez-moi, lévites ! Maintenant, sanctifiez-vous et sanctifiez la Maison du SEIGNEUR, le Dieu de vos pères. Otez du sanctuaire toute souillure. 6Car nos pères ont été infidèles et ont fait le mal aux yeux du SEIGNEUR notre Dieu : ils l'ont abandonné, ils ont détourné leur face de la demeure du SEIGNEUR et ils lui ont tourné le dos ; 7même, ils ont fermé les portes du Vestibule, ils ont éteint les lampes, ils ont cessé d'offrir l'encens et l'holocauste dans le sanctuaire pour le Dieu d'Israël. 8Cela a provoqué le courroux du SEIGNEUR contre Juda et Jérusalem et il en a fait un exemple terrifiant, une étendue désolée et un sujet de moquerie, comme vous le constatez de vos yeux. 9Voilà que nos pères sont tombés par l'épée et que nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité à cause de cela. 10Maintenant, j'ai l'intention de conclure une alliance avec le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, pour que l'ardeur de sa colère se détourne de nous. 11Mes fils, maintenant, ne vous récusez pas, car c'est vous qu'a choisis le SEIGNEUR pour se tenir devant lui, pour le servir, pour être ses ministres et pour lui offrir l'encens. »
12Se présentèrent comme lévites : parmi les fils de Qehath : Mahath fils de Amasaï, Yoël fils de Azaryahou ; parmi les fils de Merari : Qish fils de Avdi, Azaryahou fils de Yehallélel ; parmi les Guershonites : Yoah fils de Zimma, Eden fils de Yoah ; 13parmi les fils d'Eliçafân : Shimri et Yéiël ; parmi les fils d'Asaf : Zekaryahou et Mattanyahou ; 14parmi les fils de Hémân : Yehiël et Shiméï ; parmi les fils de Yedoutoun : Shemaya et Ouzziël. 15Ils réunirent leurs frères, se sanctifièrent et vinrent, selon l'ordre du roi et selon les paroles du SEIGNEUR, purifier la Maison du SEIGNEUR. 16Les prêtres pénétrèrent à l'intérieur de la Maison du SEIGNEUR pour la purifier et ils firent sortir dans les parvis de la Maison du SEIGNEUR tous les objets impurs qu'ils trouvèrent dans le temple du SEIGNEUR, puis les lévites les ramassèrent et les firent sortir dehors, dans le ravin du Cédron. 17Ils commencèrent cette sanctification au premier du premier mois ; au huitième du mois, ils arrivèrent au Vestibule du SEIGNEUR ; ils sanctifièrent la Maison du SEIGNEUR pendant huit jours ; ils terminèrent ainsi au seizième jour du premier mois.
18Ils se rendirent alors chez le roi Ezékias pour dire : « Nous avons purifié toute la Maison du SEIGNEUR, l'autel des holocaustes et tous ses accessoires, la table d'exposition et tous ses accessoires, 19ainsi que tous les objets mis au rebut par le roi Akhaz pendant les prévarications de son règne. Nous les avons replacés et sanctifiés. Les voilà devant l'autel du SEIGNEUR. »
20Le lendemain matin le roi Ezékias réunit les chefs de la ville et il monta à la Maison du SEIGNEUR. 21On amena sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs pour un sacrifice pour le péché à l'intention de la maison royale, du sanctuaire et de Juda, puis il dit aux prêtres, fils d'Aaron, de les offrir sur l'autel du SEIGNEUR. 22On immola les bœufs ; les prêtres en recueillirent le sang et le versèrent sur l'autel ; ils immolèrent les béliers et en versèrent le sang sur l'autel ; ils immolèrent aussi les agneaux et en versèrent le sang sur l'autel. 23Puis on amena les boucs pour le sacrifice pour le péché en face du roi et de l'assemblée, qui étendirent les mains sur eux. 24Les prêtres les immolèrent et offrirent en expiation leur sang sur l'autel, pour intercéder sur tout Israël, car c'est pour tout Israël que le roi avait ordonné l'holocauste et le sacrifice pour le péché.
25Il plaça les lévites dans la Maison du SEIGNEUR, avec des cymbales, des harpes et des lyres, selon l'ordre de David, de Gad, le voyant du roi, et de Natan, le prophète, car cet ordre venait du SEIGNEUR par l'intermédiaire de ses prophètes. 26Quand les lévites eurent pris place avec les instruments faits par David, puis les prêtres avec les trompettes, 27Ezékias ordonna d'offrir l'holocauste sur l'autel et, au moment où commençait l'holocauste, commencèrent aussi le chant pour le SEIGNEUR et le jeu des trompettes, avec l'accompagnement des instruments de David, le roi d'Israël. 28Toute l'assemblée resta prosternée, le chant se prolongea et les trompettes jouèrent, tout cela jusqu'à la fin de l'holocauste. 29Comme on finissait de l'offrir, le roi et tous les assistants avec lui s'inclinèrent et se prosternèrent. 30Ensuite le roi Ezékias et les chefs dirent aux lévites de louer le SEIGNEUR avec les paroles de David et d'Asaf, le voyant, et ils le louèrent à cœur joie, puis ils s'agenouillèrent et se prosternèrent. 31Ezékias prit la parole et dit : « Maintenant, puisque vous avez les mains remplies pour le SEIGNEUR, approchez et apportez sacrifices et offrandes de louange à la Maison du SEIGNEUR. » Alors l'assemblée apporta des sacrifices et des offrandes de louange, et tous ceux qui avaient le cœur généreux apportèrent des holocaustes. 32Le nombre des holocaustes apportés par l'assemblée fut de soixante-dix bœufs, cent béliers, deux cents agneaux, tous offerts en holocauste au SEIGNEUR. 33Les autres sacrifices furent de six cents têtes de gros bétail et trois mille de petit. 34Toutefois, comme les prêtres n'étaient pas assez nombreux pour pouvoir dépouiller tous les holocaustes, leurs frères, les lévites, les aidèrent jusqu'à la fin du travail et jusqu'à ce que les prêtres se soient sanctifiés. En effet, les lévites avaient mis plus d'empressement que les prêtres à se sanctifier. 35Et de plus, il y avait des holocaustes en abondance, avec les graisses des sacrifices de paix et les libations pour les holocaustes. Ainsi fut rétabli le service de la Maison du SEIGNEUR. 36Ezékias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait réalisé pour le peuple, car la chose s'était faite à l'improviste.