CINQUIÈME VISION
Vision de l'aigle
1La seconde nuit, je vis un songe : voici qu'un aigle montait de la mer. Il avait douze ailes empennées et trois têtes. 2Je vis et voici : il étendait ses ailes sur toute la terre, tous les vents du ciel soufflaient vers lui et les nuages l'environnaient. 3Je vis : de ses ailes naissaient des contre-ailes qui, elles-mêmes, devenaient des ailettes minces et fines. 4Ses têtes, elles, étaient au repos ; la tête du milieu était plus grande que les autres têtes, mais elle aussi était au repos. 5Je vis et voici : l'aigle s'envola sur ses ailes pour régner sur la terre et sur ses habitants. 6Je vis comment tout ce qui est sous le ciel lui était assujetti ; personne ne lui portait la contradiction, pas une seule des créatures qui est sur terre. 7Je vis et voici : l'aigle se dressa sur ses serres et il donna de la voix, disant à ses ailes : 8« Ne veillez pas toutes en même temps ; dormez chacune à votre place et veillez pendant un temps. 9Mais que les têtes se réservent pour le dernier temps ! » 10Je vis et voici : la voix ne sortait pas de ses têtes, mais du milieu de son corps. 11Je dénombrai ses contre-ailes : voici qu'elles étaient huit.
12Je vis et voici que du côté droit se dressa une aile et elle régna sur toute la terre. 13Or, comme elle régnait, sa fin survint et elle disparut, si bien que sa place n'apparaissait plus. Une deuxième aile se dressa : elle régnait et tint longtemps. 14Or, comme elle régnait, sa fin survint, si bien qu'elle disparut comme la première. 15Voici qu'une voix s'éleva, lui disant : 16« Ecoute, toi qui as tenu la terre tout un temps. Voici ce que j'annonce avant que tu viennes à disparaître : 17personne après toi ne tiendra autant de temps que toi, ni même la moitié de ce temps. » 18Une troisième aile se leva, elle tint le pouvoir impérial comme les premières et disparut, elle aussi. 19Et ainsi il échut à toutes les ailes d'exercer successivement le pouvoir impérial et, ensuite, de ne plus jamais paraître. 20Je vis et voici : en leur temps les ailes se dressaient aussi, une après l'autre du côté droit, pour tenir, elles aussi, le pouvoir impérial ; parmi elles, il y en avait qui le tenaient, mais pourtant elles disparaissaient aussitôt. 21D'autres parmi elles se dressaient mais ne tenaient pas le pouvoir impérial. 22Voici ce que je vis après cela : les douze ailes et deux ailettes disparurent. 23Sur le corps de l'aigle, il ne resta plus que les trois têtes au repos et six ailettes.
24Je vis et voici : des six ailettes, deux se séparèrent et se placèrent sous la tête qui est du côté droit ; quatre demeurèrent à leur place. 25Je vis et voici : ces petites ailes songeaient à se dresser et à tenir le pouvoir impérial. 26Je vis et voici : la première se dressa, mais elle disparut aussitôt ; 27puis la seconde, et celle-là disparut plus rapidement que la première. 28Je vis et voici : les deux qui restaient songeaient en elles-mêmes à régner elles aussi. 29Au moment où elles y songeaient, voici que l'une des têtes au repos, celle du milieu, se réveilla ; elle était plus grande que les deux autres têtes. 30Je vis comment elle s'adjoignit les deux têtes ; 31voici que la tête se retourna avec ses alliées, et elle dévora les deux petites ailes qui songeaient à régner. 32Cette tête contrôla la terre entière, exerça une domination très éprouvante sur ses habitants, et soumit le monde à sa puissance plus que ne l'avaient fait toutes les ailes qui l'avaient précédée. 33Après cela, je vis et voici : la tête du milieu disparut soudain et cela, comme les ailes. 34Restèrent les deux autres têtes qui, elles aussi, régnèrent pareillement sur la terre et sur ses habitants. 35Je vis et voici : la tête de droite dévora celle de gauche.
36J'entendis une voix qui me disait : « Regarde devant toi et examine ce que tu vois. » 37Je vis et voici : il y eut comme un lion rugissant qui sortait d'une forêt, et j'entendis comment il émit une voix humaine en s'adressant à l'aigle et lui dit : 38« Ecoute, toi ! et je te parlerai. Le Très-Haut te dit : 39N'est-ce pas toi qui as survécu, des quatre bêtes que j'avais fait régner sur mon monde, pour que, par elles, vienne la fin de mes temps ? 40Venant en quatrième, tu as vaincu toutes les bêtes précédentes, tenant en sujétion le monde dans l'effroi et l'univers entier dans la pire souffrance ; tu as occupé le monde depuis si longtemps avec fourberie ! 41Tu as jugé la terre, mais contre la vérité. 42De fait, tu as tourmenté les doux et fait du tort aux paisibles, tu as haï ceux qui disent le vrai et aimé les menteurs, tu as détruit les habitations de ceux qui fructifiaient et tu as abattu les murs de ceux qui ne t'avaient pas causé de tort. 43Mais ton affront est monté jusqu'au Très-Haut et ton orgueil jusqu'au Vaillant. 44Le Très-Haut a regardé ses temps : voici qu'ils sont parvenus à leur terme et que ses siècles sont accomplis. 45C'est pourquoi il faut que tu disparaisses ! toi, l'aigle, avec tes ailes horribles, tes ailettes cruelles, tes têtes méchantes, tes serres très cruelles et tout ton corps vain, 46afin que la terre entière trouve le rafraîchissement, se relève libérée de ta violence et attende le jugement et la miséricorde de celui qui l'a faite. »