SEPTIÈME VISION
1Le troisième jour, j'étais sous un chêne 2et voici qu'une voix, en face de moi, sortit d'un buisson et me dit : « Esdras, Esdras ! » Je dis : « Me voici, Seigneur ! » Et je me dressai sur mes pieds.
Instructions de Dieu à Esdras
Il me dit : 3« Je me suis révélé en me montrant sur le buisson et j'ai parlé à Moïse, lorsque mon peuple était esclave en Egypte. 4Je l'envoyai et je fis sortir mon peuple d'Egypte, je le conduisis sur le mont Sinaï et je le retins près de moi pendant plusieurs jours ; 5je lui exposai de nombreuses merveilles et je lui montrai les secrets des temps et la fin des temps. Et je lui donnai un ordre en disant : 6“Voici les paroles que tu rendras publiques et celles que tu cacheras.” 7Maintenant je te dis : 8Les signes que j'ai montrés, les songes que tu as vus et les interprétations que tu as entendues, conserve-les dans ton cœur. 9Toi, en effet, tu seras retiré d'entre les hommes pour passer le reste du temps avec mon fils et avec tes semblables, jusqu'à ce que les temps s'achèvent ; 10car le monde a perdu sa jeunesse et les temps sont près de vieillir. 11En douze parties, en effet, la durée du monde a été divisée : il en est déjà passé dix, ainsi que la moitié de la dixième partie ; 12il en reste deux après la seconde moitié de la dixième partie.
13Maintenant donc, mets en ordre ta maison, réprimande ton peuple, console ses humbles et renonce désormais à la vie corruptible ; 14éloigne de toi les pensées mortelles, rejette loin de toi les fardeaux humains, dépouille-toi désormais de ta nature infirme, mets de côté les pensées qui te tourmentent et hâte-toi de quitter ces temps-ci. 15Car les maux que tu vois arriver maintenant sont bien au-dessous de ceux qui se produiront : 16plus le monde s'affaiblit pour cause de vieillesse, plus les maux se multiplieront sur ses habitants. 17En effet la vérité tardera davantage et le mensonge s'approchera. Car déjà se hâte de venir l'aigle que tu as vu en vision. »
Prière d'Esdras et réponse de Dieu
18Je répondis : « Je parlerai devant toi, Seigneur. 19Voici en effet que je vais m'en aller, comme tu me l'as ordonné et je vais faire des reproches au peuple présent. Mais ceux qui naîtront encore, qui les conseillera ? 20Le monde en effet est plongé dans les ténèbres et ses habitants sont sans lumière, 21car ta loi a été brûlée ; c'est pourquoi personne ne connaît les œuvres que tu as faites ou que tu t'apprêtes à faire. 22Si donc j'ai trouvé grâce devant toi, envoie en moi l'esprit saint et j'écrirai tout ce qui a été fait dans le monde depuis le commencement, tout ce qui était écrit dans ta loi, afin que les hommes puissent trouver le sentier et que vivent dans les derniers temps ceux qui auront voulu vivre. »
23Il me répondit : « Va rassembler le peuple et tu leur diras de ne pas te chercher pendant quarante jours. 24Quant à toi, prépare-toi un grand nombre de tablettes et prends avec toi Sareas, Dabrias, Selemias, Ethanus et Asiel : ces cinq-là sont préparés à écrire avec rapidité. 25Tu viendras ici et moi j'allumerai en ton cœur la lampe de l'intelligence qui ne s'éteindra pas jusqu'à ce que soit terminé ce que tu te mettras à écrire. 26Quand tu auras achevé, tu en publieras une partie et tu transmettras l'autre secrètement aux Sages ; car demain à pareille heure, tu te mettras à écrire. »
Exhortation d'Esdras au peuple
27Je partis, comme il me l'avait ordonné, je rassemblai tout le peuple : 28« Ecoute, Israël, ces paroles ! 29Au commencement, nos pères séjournèrent en tant qu'étrangers émigrés en Egypte, d'où ils furent libérés. 30Ils reçurent la loi de vie qu'ils ne gardèrent pas et que, vous aussi après eux, vous avez transgressée. 31Une terre vous a été donnée en partage dans la terre de Sion. Vous et vos pères, vous avez commis l'iniquité et vous n'avez pas observé les voies que le Très-Haut vous avait prescrites. 32Comme il est un juste juge, il vous a repris, en son temps, ce qu'il avait donné. 33Maintenant, vous êtes ici et vos frères sont au milieu de vous. 34Si donc vous maîtrisez votre intelligence et si vous disciplinez votre cœur, de votre vivant vous serez conservés et après votre mort vous obtiendrez miséricorde. 35Car le jugement viendra ; après la mort, lorsque nous revivrons de nouveau ; alors les noms des justes apparaîtront et les œuvres des impies seront montrées. 36Que personne donc ne s'approche maintenant de moi et que l'on ne me cherche pas durant quarante jours. »
Reconstitution des 94 livres
37J'ai pris les cinq hommes, ainsi qu'il me l'avait prescrit ; nous sommes partis dans la plaine et nous sommes restés là. 38Je parvins au lendemain et voici qu'une voix m'appela en disant : « Esdras, ouvre ta bouche et bois le breuvage que je te donne. » 39J'ouvris la bouche et voici qu'une coupe pleine m'était présentée ; ce qui la remplissait était comme de l'eau, mais la couleur ressemblait à du feu. 40Je pris et je bus ; dès que je bus, mon cœur faisait jaillir l'intelligence, en ma poitrine grandissait la sagesse, et mon esprit gardait la mémoire. 41Ma bouche s'ouvrit et ne se ferma plus. 42Le Très-Haut donna l'intelligence aux cinq hommes et ils écrivirent ce qui était dit dans l'ordre, avec des signes d'écriture qu'ils ne connaissaient pas ; ils restèrent assis pendant quarante jours. Eux-mêmes écrivaient durant le jour, 43et, pendant la nuit, mangeaient du pain ; quant à moi, je parlais durant le jour et, pendant la nuit, je ne me taisais pas. 44En quarante jours furent écrits quatre-vingt-quatorze livres.
45Or, lorsque les quarante jours furent accomplis, le Très-Haut me parla : « Ce que tu as écrit en premier, rends-le public et que tous, dignes et indignes, le lisent ! 46Quant aux soixante-dix derniers livres, tu les conserveras pour les transmettre aux Sages de ton peuple ; 47car en eux est la source de l'intelligence, la fontaine de la sagesse et le fleuve de la science. » Et je fis ainsi.