Contre les nations
1Malheur à vous, Babylone et Asie ! Malheur à vous, Egypte et Syrie ! 2Ceignez vos sacs, lamentez-vous sur vos fils et plaignez-les, car votre ruine est devenue proche. 3L'épée a été envoyée parmi vous ; qui la détournerait ? 4Le feu a été envoyé parmi vous ; qui l'éteindrait ? 5Des maux ont été envoyés parmi vous ; qui les repoussera ? 6Quelqu'un repoussera-t-il le lion affamé dans la forêt ? Ou éteindra-t-il le feu lorsque le chaume aura été enflammé ? 7Ou repoussera-t-il la flèche envoyée au hasard par l'archer ? 8Le Seigneur Dieu envoie les maux : qui les repoussera ? 9Le feu sortira de son courroux : qui l'éteindra ? 10Il lancera des éclairs, qui ne sera saisi de crainte ? Il tonnera, qui ne sera horrifié ? 11Le Seigneur menace, qui ne sera saisi d'épouvante devant sa face ? 12La terre tremble en son fondement, la mer est agitée en sa profondeur, ses flots seront dispersés, ainsi que ses poissons, devant la face du Seigneur, par la gloire de sa puissance. 13Car pour la gloire, fort est celui qui tend la flèche dont la pointe est acérée : celle qu'il a lancée ne manquera pas son but une fois envoyée aux extrémités de la terre. 14Voici : des maux sont envoyés et ils ne s'en retourneront pas avant qu'ils viennent sur la terre. 15Un feu s'allumera et il ne s'éteindra pas, qu'il n'ait dévoré le blé de la terre. 16Comme la flèche envoyée par l'archer vigoureux ne s'en retourne pas, ainsi ne s'en retourneront pas les maux qui auront été envoyés sur la terre.
Le commencement des calamités
17Malheur à moi, malheur à moi ! Qui me délivrera en ces jours-là ? 18Le gémissement commence et ceux qui se lamentent se multiplient ; la famine commence et beaucoup disparaîtront ; la guerre commence et les puissances seront saisies de crainte ; les maux commencent et, à cause d'eux, on sera en proie à la panique. 19Que faire quand seront venus les maux ?
20Voici : la famine, cette plaie, a été envoyée, son tourment est comme un fouet, châtiment en vue de l'instruction. 21Et malgré tout cela, ils ne se détourneront pas de leurs iniquités et de ces plaies, ils ne se souviendront pas durablement de ces châtiments.
22Voici : sous peu la récolte annuelle sera si bon marché sur terre, qu'ils imagineront que la paix est assurée. Alors s'épanouiront les maux sur la terre, l'épée et la famine. 23Ils rendent la vie impossible sur terre, et l'épée a dispersé ce qui a survécu à la famine. 24Les morts seront rejetés comme des ordures, et ils n'ont personne pour les consoler. La terre sera laissée déserte et ses villes seront démolies. 25Il ne restera pas d'agriculteur pour cultiver la terre et l'ensemencer. 26Les arbres fructifieront, qui y fera la récolte ? 27Le raisin se prêtera à la vendange, qui le récoltera ? Car une immense désolation régnera en ces lieux.
28L'homme désirera voir un autre homme ou du moins entendre sa voix. 29Car il en restera dix d'une ville et deux d'une campagne ; encore se seront-ils cachés dans la forêt et dans les crevasses des rochers. 30De même que, dans une oliveraie, resteront trois ou quatre olives, 31ou que, dans une vigne vendangée, demeure encore une grappe apparente, après le passage des vendangeurs diligents, 32de même, en ces jours-là, demeureront trois ou quatre hommes qui auront échappé à ceux qui fouilleront leurs maisons la lance à la main.
33La terre restera déserte et ses champs seront épuisés, ses routes et tous ses sentiers produiront des épines parce que les moutons n'y passeront plus. 34Les vierges se lamenteront de ne pas avoir de fiancé, les femmes se lamenteront de ne pas avoir d'époux, et leurs filles se lamenteront de ne pas avoir d'appui. 35Leurs fiancés succomberont à la guerre, leurs époux seront anéantis par la faim.
Exhortations aux serviteurs du Seigneur
36Ecoutez donc cela et prenez-en connaissance, serviteurs du Seigneur. 37Voici la parole du Seigneur, accueillez-la, ne refusez pas de croire à ce que dit le Seigneur : 38les maux s'approchent et ils n'ont pas de retard. 39Ainsi au neuvième mois, la femme enceinte de son fils, quand approche l'heure de son accouchement – deux ou trois heures avant, commencent gémissements et douleurs en son ventre–, et quand l'enfant sort du ventre, cette femme n'est pas en retard d'un seul instant, 40de même les maux ne tarderont pas à faire leur entrée sur la terre, le monde gémira et des douleurs l'assiégeront de tous côtés.
41Ecoutez la parole, ô mon peuple, préparez-vous pour le combat au milieu des malheurs. Soyez ainsi comme en terre étrangère : 42celui qui vend, qu'il soit comme celui qui fuira ; celui qui achète, comme celui qui va perdre ; 43celui qui fait du commerce, comme celui qui n'en tirerait pas profit ; celui qui bâtit, comme celui qui n'y habitera pas ; 44celui qui sème, comme celui qui ne fera pas la récolte ; celui qui taille, comme celui qui ne va pas vendanger ; 45ceux qui se marient, qu'ils soient comme ceux qui n'auront pas de fils ; ceux qui ne se marient pas, comme des veufs.
46Voici pourquoi ceux qui travaillent, travaillent sans raison : 47des étrangers moissonneront leurs récoltes, raviront leurs moyens de subsistance, abattront leurs maisons et feront captifs leurs fils, car c'est dans la captivité et la famine qu'ils engendreront leurs enfants. 48Ceux qui commercent font commerce dans les rapines. Plus ils embellissent leurs villes, leurs maisons, leurs propriétés et leurs personnes, 49plus je m'irriterai contre eux à cause de leurs péchés, dit le Seigneur. 50Comme la débauchée est enflammée contre la femme honnête et parfaitement vertueuse, 51ainsi la justice s'enflammera contre l'iniquité qui s'embellit ; elle l'accusera en face, quand sera venu celui qui doit repousser quiconque recherche le péché sur terre. 52C'est pourquoi ne vous identifiez pas à l'iniquité ni à ses œuvres, 53car voici, encore un peu de temps et l'iniquité sera supprimée de la terre et la justice régnera parmi nous.
54Que le pécheur ne nie pas avoir péché, car Dieu brûlera des charbons de feu sur la tête de celui qui dit : Je n'ai pas péché devant Dieu ni devant sa gloire.
Dieu créateur
55Voici : le Seigneur connaît toutes les œuvres de l'homme, leurs inventions, leurs pensées et leurs cœurs. 56Lui qui a dit : « Que la terre soit ! » et elle a été faite, « Que le ciel soit ! » et il a été fait, 57à sa parole les étoiles ont été établies et il en connaît le nombre. 58C'est lui qui scrute les abîmes et leurs trésors, qui a mesuré la mer et ce qu'elle contient, 59qui a enclos la mer au milieu des eaux et, par sa parole, suspendu la terre au-dessus de l'eau, 60qui a étendu le ciel comme une voûte et l'a établi au-dessus des eaux, 61qui a disposé dans le désert des sources d'eaux et, aux sommets des monts, des réservoirs pour, d'en haut, faire jaillir des fleuves, afin que s'abreuve la terre ; 62c'est lui qui a façonné l'être humain, disposé le cœur au milieu de son corps et qui lui a envoyé l'esprit, la vie, l'intelligence, 63le souffle du Dieu souverain qui a fait toutes choses et scrute les secrets au milieu des secrets ; certainement 64celui-là connaît votre entreprise et ce que vous méditez dans vos cœurs.
Persécution du peuple élu
Malheur à ceux qui pèchent et veulent dissimuler leurs péchés ! 65A cause de cela, le Seigneur ne cessera de scruter toutes leurs œuvres et il vous passera tous en revue. 66Vous serez couverts de confusion, lorsque vos péchés auront défilé devant les hommes et que vos iniquités, en ce jour-là, se dresseront en accusatrices. 67Que ferez-vous ? Comment cacherez-vous vos péchés devant le Seigneur et devant sa gloire ?
68Voici Dieu est juge : craignez-le, laissez là vos péchés, oubliez vos iniquités, cessez donc de les commettre en permanence ; Dieu vous instruira et vous délivrera de toute tribulation. 69Voici en effet que s'enflamme contre vous la fureur d'une foule considérable ; on saisira certains des vôtres et on les nourrira de viande immolée aux idoles. 70Ceux qui auront consenti à cela deviendront pour eux objet de dérision, d'affront et de mauvais traitements. 71Car à Lociae et dans les villes voisines, il y aura un soulèvement général contre ceux qui craignent le Seigneur. 72Ils seront comme des fous, n'épargnant personne, pour piller et faire périr ceux qui craignent encore le Seigneur : 73on dévastera en effet, on pillera leurs moyens de subsistance et on les chassera de leur propre maison.
Exhortation finale aux élus
74Alors se manifestera la probation de mes élus, tel l'or que l'on éprouve au feu. 75« Ecoutez, mes élus, dit le Seigneur, voici que sont présents les jours de tribulation : je vous en délivrerai ! 76Ne craignez pas, n'hésitez pas, puisque Dieu est votre guide. 77Vous qui gardez mes commandements et mes préceptes, dit le Seigneur Dieu, ne laissez pas vos péchés prendre l'avantage sur vous, ni vos iniquités prendre le dessus. 78Malheur à ceux qui sont envahis par leurs péchés et recouverts par leurs iniquités ! C'est comme le champ qui est envahi par la forêt, dont le sentier est couvert d'épines et impraticable à l'homme : on le laisse de côté et on en fait la proie des flammes. »
Ici se termine le quatrième livre d'Esdras.