1Si donc une femme et, de plus, âgée, mère de sept enfants, a enduré en les voyant les tortures de ses fils jusqu'à la mort, nous devons convenir que la raison pieuse est dominatrice des passions. 2J'ai donc déjà démontré que non seulement les hommes avaient dominé les passions, mais aussi qu'une femme avait méprisé les tortures les plus atroces.
3Moins féroces étaient les lions autour de Daniel, moins violent le feu de la fournaise brûlant Misaël que la nature de l'amour maternel qui enflammait cette femme voyant ses sept fils torturés de différentes manières. 4Mais, grâce à la raison pieuse, cette mère éteignit les passions si nombreuses et si grandes.
5Réfléchissez, en effet, à ceci : si cette femme avait été lâche, bien qu'étant mère, elle aurait pleuré sur eux et peut-être aurait-elle parlé ainsi : 6« O infortunée que je suis et maintes fois malheureuse, j'ai mis au monde sept fils et je ne suis la mère d'aucun. 7O vaines ces sept grossesses, inutiles ces gestations de dix mois, stériles les premiers soins et malheureux mes allaitements ! 8C'est en vain que pour vous, mes enfants, j'ai enduré les nombreuses douleurs de l'enfantement, et les soucis de l'éducation bien plus pénibles ! 9O mes fils, les uns célibataires, les autres mariés mais inutilement ! Je ne verrai pas vos enfants et je ne connaîtrai pas le bonheur d'être appelée grand-mère. 10Mère de nombreux et beaux enfants, je suis une pauvre femme, veuve, seule et je me lamente. 11Et quand je mourrai, je n'aurai aucun de mes fils pour m'ensevelir ! »
12Mais la sainte et pieuse mère ne pleura sur aucun de ses fils en se lamentant ainsi, ne détourna aucun d'eux de la mort et ne fut pas affligée quand ils moururent. 13Au contraire, comme si son intelligence était d'acier et comme si elle enfantait à nouveau l'ensemble de ses fils pour l'immortalité, elle les exhortait plutôt, les suppliant de mourir pour la piété. 14O mère, soldat de Dieu pour la cause de la piété, femme et âgée, tu as vaincu par ta force d'âme le tyran ; par tes actes et par tes paroles tu t'es révélée plus forte qu'un homme. 15En effet, quand tu fus enlevée avec tes enfants, debout, voyant Eléazar torturé, tu disais en langue hébraïque à tes enfants : 16« O enfants, noble est le combat auquel vous êtes appelés pour donner témoignage en faveur de notre nation, combattez avec ardeur pour la Loi de nos pères. 17Il serait, en effet, honteux que ce vieillard ait enduré ces souffrances pour la cause de la piété, et que vous, jeunes gens, vous soyez effrayés devant les tortures. 18Souvenez-vous que c'est grâce à Dieu que vous avez reçu une part en ce monde et que vous avez joui de la vie. 19C'est pourquoi vous devez tout supporter pour Dieu. 20C'est pour lui aussi que notre père Abraham se hâta d'immoler Isaac, son fils, père de notre nation, qui, en voyant la main de son père armée du glaive s'abattre sur lui, ne fut pas effrayé. 21Et Daniel le juste fut jeté aux lions, et Ananias, Azarias et Misaël furent précipités dans la fournaise de feu : ils endurèrent cela pour Dieu. 22Vous aussi qui avez la même foi en Dieu, ne soyez pas consternés, 23car il serait déraisonnable, connaissant la piété, de ne pas résister aux douleurs. »
24C'est par ces paroles que la mère des sept fils exhortait chacun d'eux et les persuadait de mourir plutôt que de transgresser le commandement de Dieu. 25Mais, de plus, ils savaient fort bien que ceux qui meurent pour Dieu, vivent avec lui, comme Abraham, Isaac et Jacob et tous les patriarches.