4 MACCABÉES 18
La foi des martyrs est celle de leurs pères
1O fils d'Israël, descendants de la semence d'Abraham, obéissez à la Loi et soyez pieux en tout, 2sachant que la raison pieuse est souveraine des passions et non seulement des douleurs intérieures mais aussi de celles qui sont extérieures.
3C'est pourquoi, ayant offert leur corps aux douleurs à cause de la piété, non seulement ils furent admirés par les hommes, mais jugés dignes d'une part divine.
4C'est grâce à eux que le peuple vit en paix ; ils ont restauré l'observance de la Loi dans le pays et ils ont repoussé le siège des ennemis. 5Le tyran Antiochus a été puni sur cette terre et, mort, il est toujours châtié ; en effet comme il ne put absolument pas forcer les gens de Jérusalem à suivre des coutumes étrangères et à s'écarter des coutumes de leurs pères, il dut alors s'éloigner de Jérusalem et il fit campagne contre les Perses.
Discours de la mère à ses enfants
6La mère des sept fils disait encore ces paroles justes à ses enfants : 7« J'étais une chaste jeune fille et je n'ai pas franchi le seuil de la maison paternelle, mais je gardais la côte édifiée. 8Aucun corrupteur du désert, aucune souillure ne m'a corrompue dans la plaine, le serpent trompeur n'a pas souillé de sa souillure la sainteté de ma virginité. 9Durant tout le temps de ma maturité je demeurai avec mon mari. Quand ceux-ci devinrent grands, leur père mourut ; heureux fut-il, car ayant vécu durant la présence des enfants, il n'a pas souffert au temps de leur perte. 10C'est lui qui vous apprenait, quand il était encore avec vous, la Loi et les Prophètes. 11Il vous lisait le meurtre d'Abel par Caïn et l'offrande en holocauste d'Isaac et Joseph en prison. 12Il vous parlait du zèle de Pinhas, il vous apprenait Ananias, Azarias et Misaël dans la fournaise. 13Il glorifiait aussi Daniel dans la fosse aux lions, et il le proclamait bienheureux. 14Il vous rappelait aussi l'écriture d'Esaïe qui dit : “Même si tu passes par le feu, la flamme ne te brûlera pas.” 15Il vous chantait le psaume de David qui dit : “Nombreuses sont les tribulations des justes.” 16Il vous citait le proverbe de Salomon qui dit : “L'arbre de vie est pour ceux qui font sa volonté.” 17Il vous faisait connaître Ezéchiel qui dit : “Ces os desséchés revivront-ils ?” 18Et, en effet, il n'oubliait pas de transmettre le cantique de Moïse qui enseigne ceci : 19“C'est moi qui ferai mourir et qui ferai vivre. Ceci est votre vie et la longueur de vos jours.” »
20Jour amer et pourtant sans amertume ! Le cruel tyran des Grecs, éteignant le feu avec le feu, dans ses chaudières cruelles et dans sa violente fureur, conduisait vers la catapulte et de nouvelles tortures les sept fils de cette descendante d'Abraham : 21il leur creva les prunelles des yeux, leur coupa la langue et les fit mourir dans les tortures les plus variées. 22Pour ces crimes, la justice divine a poursuivi et poursuivra le tyran maudit. 23Mais les fils d'Abraham avec leur mère victorieuse sont maintenant rassemblés dans le chœur des pères ayant reçu de Dieu des âmes pures et immortelles. 24A lui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010