Relativité des biens
1Mieux vaut le renom que l'huile exquise,
et le jour de la mort que le jour de la naissance.
2Mieux vaut aller à la maison de deuil
qu'à la maison du banquet ;
puisque c'est la fin de tout homme,
il faut que les vivants y appliquent leur cœur.
3Mieux vaut le chagrin que le rire,
car sous un visage en peine, le cœur peut être heureux ;
4le cœur des sages est dans la maison de deuil,
et le cœur des insensés, dans la maison de joie.
5Mieux vaut écouter la semonce du sage,
qu'être homme à écouter la chanson des insensés.
6Car, tel le pétillement des broussailles sous la marmite,
tel est le rire de l'insensé.
Mais cela aussi est vanité,
7que l'oppression rende fou le sage
et qu'un présent perde le cœur.
8Mieux vaut l'aboutissement d'une chose que ses prémices,
mieux vaut un esprit patient qu'un esprit prétentieux.
9Que ton esprit ne se hâte pas de s'irriter,
car l'irritation vit au cœur des insensés.
10Ne dis pas : Comment se fait-il
que les temps anciens aient été meilleurs que ceux-ci ?
Ce n'est pas la sagesse
qui te fait poser cette question.
11La sagesse est bonne comme un héritage ;
elle profite à ceux qui voient le soleil :
12Car être à l'ombre de la sagesse,
c'est être à l'ombre de l'argent,
et le profit du savoir,
c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
13Regarde l'œuvre de Dieu :
Qui donc pourra réparer ce qu'Il a courbé ?
14Au jour du bonheur, sois heureux,
et au jour du malheur, regarde :
celui-ci autant que celui-là, Dieu les a faits
de façon que l'homme ne puisse rien découvrir
de ce qui sera après lui.
Justice et sagesse
15Dans ma vaine existence, j'ai tout vu :
un juste qui se perd par sa justice,
un méchant qui survit par sa malice.
16Ne sois pas juste à l'excès,
ne te fais pas trop sage ;
pourquoi te détruire ?
17Ne fais pas trop le méchant
et ne deviens pas insensé ;
pourquoi mourir avant ton temps ?
18Il est bon que tu tiennes à ceci
sans laisser ta main lâcher cela.
Car celui qui craint Dieu
fera aboutir l'une et l'autre chose.
19La sagesse rend le sage plus fort
que dix gouverneurs présents dans une ville.
20Car aucun homme n'est assez juste sur terre
pour faire le bien sans pécher.
21D'ailleurs à tous les propos qu'on profère,
ne prête pas attention :
ainsi, tu n'entendras pas ton serviteur te dénigrer,
22car bien des fois, tu as eu conscience,
toi aussi, de dénigrer les autres.
Introuvable sagesse chez l'homme et la femme
23J'ai essayé tout cela avec sagesse,
je disais : Je serai un sage.
Mais elle est loin de ma portée.
24Ce qui est venu à l'existence est lointain
et profond, profond ! Qui le découvrira ?
25Moi, je m'appliquerai de tout cœur
à connaître, à explorer, à rechercher
la sagesse et la logique,
à connaître aussi que la méchanceté est une sottise,
une sottise affolante.
26Et je trouve, moi, plus amère que la mort
une femme quand elle est un traquenard,
et son cœur un filet, ses mains des liens :
celui qui plaît à Dieu lui échappera,
mais le pécheur se laissera prendre par elle.
27Voilà ce que j'ai trouvé, a dit Qohéleth,
en les voyant l'une après l'autre pour trouver une opinion.
28J'en suis encore à chercher et n'ai pas trouvé :
Un homme sur mille, je l'ai trouvé,
mais une femme parmi elles toutes,
je ne l'ai pas trouvée.
29Seulement, vois-tu ce que j'ai trouvé :
Dieu a fait l'homme droit,
mais eux ils ont cherché une foule de complications.